Montée des eaux au Bénin : 03 personnes dont un bébé de 3 mois meurent noyées
Trois (03) personnes dont 1 bébé meurent noyées après avoir bravé les interdits pour emprunter les eaux le samedi 17 septembre 2022. Le drame s’est produit à Kangourou, un hameau du village Gamaré Zongo, situé dans l’arrondissement de Founougo, commune de Banikoara, département d’Alibori.
La montée des eaux fait des victimes à Banikoara samedi dernier. 3 morts dont un bébé de 3 mois, c’est le bilan suite à une noyade de personnes à Kangourou. Selon les informations rapportées par Le Potentiel, les victimes ont décidé de traverser les eaux malgré les interdits. Arrivées à un endroit où elles ne pouvaient plus faire marche en arrière, elles se sont noyées. Deux (02) corps ont été repêchés par les nageurs locaux.
Pour l’heure, le troisième cadavre reste introuvable, mais les recherches continuent pour le retrouver. Il faut souligner que les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Bénin ont causé des inondations dans certaines localités du Bénin. Face à la situation, le gouvernement a donné des consignes aux populations pour éviter que les dégâts causés par la montée des eaux des fleuves et cours d’eau ne s’alourdissent.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou demande aux populations d’éviter de « vivre dans les maisons menaçant de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ; de respecter les mesures de protection civile préconisées par les autorités ».
Le gouvernement recommande aux populations « de suivre les alertes à travers les radios ; d’éviter les transports fluviaux nocturnes » et d’éviter de se baigner dans les cours d’eaux ou d’y faire ses besoins. Pour recevoir de l’aide ou dénoncer tout comportement à risques, le ministre Alassane Seidou invite les populations à appeler le numéro secours, le 166.