La gendarmerie gabonaise a interpellé, samedi 17 septembre 2022, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama avec plus d’un milliard de FCFA en billets dans ses valises à la frontière entre le Gabon et le Congo-Brazzaville. Placé en garde à vue à Franceville (Sud-Est), l’opposant a été relâché après son audition.
L’affaire fait polémique sur les réseaux sociaux. Président de l’Assemblée nationale entre 1997 et 2016, Guy Nzouba-Ndama a été arrêté par les gendarmes ce samedi à la frontière avec le Congo-Brazzaville alors qu’il était en possession de valises contenant une importante somme d’argent. Dans la vidéo qui a rapidement inondé les réseaux sociaux, on y voit Guy Nzouba-Ndama devant son SUV, avec quatre valises posées à l’arrière, et des gendarmes qui forcent les cadenas.
Des liasses de billets de 10 000 francs CFA par centaines de milliers ont été retrouvés par les gendarmes. L’opposant portait 1,19 milliards de francs CFA (soit 77 millions d’euros) alors qu’il rentrait d’un court séjour au Congo-Brazzaville. Il a ensuite été conduit dans un commissariat de Franceville, où été placé en garde à vue.
Libéré après son audition
Ce ancien président du parlement gabonais a été libéré dans la nuit du samedi après son audition. Selon Jeune Afrique, Guy Nzouba-Ndama a regagné sa maison de Koulamoutou dans la province de l’Ogooué-Lolo. Son chauffeur et son garde du corps ont également été remis en liberté. Le média panafricain rapporte que l’argent qu’il transportait lui a été rendu mais il devra payer une amende, ainsi que le prévoit l’article 469 du code des Douanes gabonaises. Pour le moment, les autorités gabonaises gardent le silence sur cette affaire. Tout comme Les Démocrates, le parti politique de Guy Nzouba-Ndama.
Âgé de 76 ans, Guy Nzouna-Ndama avait passé la frontière le 17 septembre au matin pour se rendre au Congo, où il a dit aux enquêteurs s’être rendu pour des soins médicaux. Revenu le soir même au point de passage, avec des bagages qui ont attiré l’attention des forces de l’ordre, il a été appréhendé et placé en garde à vue. D’où vient tout cet argent et à quoi était-il prévu ? Autant de questions sans réponse pour le moment.
Poids lourds de la politique gabonaise, Guy Nzouba-Ndama avait démissionné du perchoir en 2016 avant de créer son propre parti l’année suivante. L’opposant, Chef du parti Les Démocrates (10 députés et 4 sénateurs) est un des potentiels candidats à l’élection présidentielle prévue l’an prochain.