Dans le but de redynamiser l’administration publique et d’assainir les comptes, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a acté la mise à la retraite de plus de 2 000 fonctionnaires de l’État. L’ordonnance a été signée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Mise à la retraite de 4 000 fonctionnaires en République Démocratique du Congo (RDC). L’ordonnance a été signée par le président congolais, Félix Tshisekedi. Selon le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, le mouvement va continuer en même temps que se fera l’intégration de jeunes fonctionnaires. La décision a été prise dans l’objectif de redynamiser l’administration publique et d’assainir les comptes, d’après les informations rapportées par RFI. Parmi ces milliers de fonctionnaires mis à la retraite, une vingtaine de secrétaires généraux de l’administration publique sont déjà partis.
En octobre 2022, le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique annonce que 6 000 agents supplémentaires auront quitté l’administration. D’ici cinq ans, 300 000 fonctionnaires vont partir à la retraite. Et les postes doivent être pourvus par des jeunes. Dans cette lancée, le ministère de la fonction publique de la RDC annonce le recrutement de 5 000 jeunes gens au mois de novembre 2022.
Rajeunissement progressif
Le rajeunissement du personnel se fera progressivement et sera toujours soumis aux concours d’entrée, pour donner la même chance à tout le monde, explique-t-on au ministère de la Fonction publique. Parallèlement, le ministère écartera les emplois fictifs, les doublons et les morts qui continuent de percevoir un salaire. L’écart existant entre les emplois pourvus et les fiches de salaires montre une différence importante qui, selon le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, permettra de faire la lumière sur cette situation qui dure depuis plusieurs années.
D’autres actions sont à l’ordre du jour au ministère de la Fonction publique pour une maîtrise progressive et la régularisation administrative des fonctionnaires de l’État. Il faut que noter que la mise à la retraite de 4 000 fonctionnaires intervienne après que le gouvernement congolais a signé avec l’intersyndicale de l’Administration publique(INAP), en avril dernier, un avenant au protocole d’accord de Bibwa portant augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.
Améliorer les conditions des fonctionnaires
Cette augmentation est de l’ordre de 30% en moyenne dès le mois d’avril et sera porté à un total de 45% pour le mois juillet 2022. Cette mesure concerne tant les personnels civils de l’État que ceux des armées et de la police nationale congolaise. Selon le Vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau qui a présidé cette réunion, le gouvernement à la volonté d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État à travers notamment l’augmentation de leur salaire de base.
« À partir de ce mois d’avril le gouvernement de la République augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de plus au moins 45% à partir du troisième trimestre. Il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas une volonté de façade, qui est une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics, leur pouvoir d’achat, mais aussi d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a dit Jean-Pierre Lihau.