Le dragage du sable marin n’a pas repris à PK 10 Akpakpa. C’est l’assurance donnée par le ministre du Cadre de vie et du Développement durable aux populations de PK 10 Akpakpa préoccupées par une éventuelle reprise du prélèvement du sable marin.
Il n’y a pas de reprise du prélèvement du sable marin à PK 10 Akpakpa, assure le gouvernement. Dans un communiqué en date du vendredi 16 septembre 2022, le ministre du Cadre de vie et du Développement durable dit avoir appris que « les populations de PK 10 Akpakpa, ayant constaté une file importante de camions chargés de sable marin, sont préoccupées, à juste titre, par une éventuelle reprise du prélèvement à grande échelle, du sable marin ». Ceci, parce que cette pratique viole la réglementation en vigueur depuis plus de 10 ans.
Une telle violation de la loi qui se produirait dans un contexte où l’Etat béninois a investi plusieurs dizaines de milliards de francs CFA dans la protection de la Côte à l’Est de l’épi de Siafato depuis 2016. Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable clarifie et rassure les populations. « Je voudrais porter à la connaissance du public, qu’il s’agit plutôt de l’enlèvement d’un stock de sable artificiellement constitué pendant les travaux de protection côtière à la demande du gouvernement, à partir d’un sédiment dragué en haute mer, pour faire face aux besoins des différents travaux du PAG, sans préjudice pour notre plage dont le trait de côte et les habitations riveraines sont durablement protégés », rassure José Tonato.
Le ministre du cadre de vie et du développement durable assure que « le gouvernement ne saurait permettre, ni favoriser une atteinte aussi grave à l’environnement et au cadre de vie, au moment où la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux impacts du changement climatique requiert des ressources colossales tant au niveau national que de la part des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ».
L’autorité ministérielle informe « que l’enlèvement du sable stocké se fait sous un contrôle technique rigoureux dans le respect des normes environnementales en vigueur ». « Le ministère du cadre de vie et du développement durable veillera au strict respect du cahier des charges attaché à l’opération pour que la plage soit restaurée à la fin de l’opération », a indiqué le ministre José Tonato dans son communiqué.