Bénin : Reconstitution de la base de compétences des Aspirants au Métier d’enseignant
La base de compétences des Aspirants aux métiers d’enseignant (AME) au primaire et au secondaire général sera reconstituée dans les tout prochains jours. C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres de ce mercredi 14 septembre 2022.
Plusieurs décisions ont été prises ce mercredi par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres. Dans le domaine de l’éducation, le gouvernement annoncé que la base de compétences des Aspirants aux métiers d’enseignant (AME) au primaire et au secondaire général sera reconstituée.
Outre cette mesure, le gouvernement s’est également penché sur la règlementation de l’embauche et de la gestion de la main d’œuvre docker dans les ports et les plateformes logistiques portuaires en République du Bénin ; et les conditions de déroulement de la campagne de commercialisation 2022-2023 des amandes de karité. Par ailleurs, la session ordinaire a procédé à la nomination de membre au Conseil d’administration de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds).
À ces mesures, s’ajoutent le recrutement de 100 gardes forestiers au profit de la Direction générale des eaux, forêts et chasse au titre de l’année 2022 ; l’acquisition de 188 ambulances au profit du Service d’assistance médicale d’urgence (Samu-Bénin) et des formations sanitaires ; la réalisation en urgence de la première phase des travaux d’alimentation en énergie électrique de la Route des pêches et l’acquisition d’équipements agricoles dans le cadre de la mise en œuvre du plan triennal 2022-2024 de la Société nationale de mécanisation agricole (SoNaMA).