Le Directeur général de la police républicaine du Bénin, Soumaïla Yaya est en visite au Rwanda. Le patron des flics béninois est venu explorer les pistes de coopération entre la police de son pays et celle du Rwanda.
Le Bénin veut renforcer la coopération sécuritaire avec le Rwanda afin de lutter efficacement contre le terrorisme et les crimes transnationaux qui menacent sa sécurité. Ce vœu est exprimé par le directeur général de la Police républicaine du Bénin, Soumaïla Yaya en visite au Rwanda. « Vous savez que aujourd’hui nous sommes traversés par des manifestations du terrorisme. Ce qui nous oblige pour pouvoir trouver la solution de nous mettre ensemble, définir les stratégies ensemble, conduire les opérations ensemble, pour le succès de nos pays », a déclaré à la VOA le directeur général de la police républicaine.
Pour lui, une collaboration entre les deux polices permettra de relever le défi posé par ces nouvelles menaces, notamment le terrorisme, mais aussi le crime transnational organisé et la cybercriminalité. « Nous avons estimé qu’il serait très bien de coopérer avec nos frères du Rwanda », a confié le DGPR. Du côté des autorités rwandaises, la présence des officiers de la police béninoise dans le pays, s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une coopération beaucoup plus élargie dans les prochains jours entre le Bénin et le Rwanda.
Vers la signature d’un accord de coopération
« Cette visite est une étape importante vers la mise en place d’une coopération efficace entre la police du Bénin et celle du Rwanda, par le biais des échanges entre les directeurs de police, lesquels pourraient aboutir à la signature prochaine d’un accord de coopération, c’est là l’objectif réel de cette visite », a déclaré le porte-parole de la police rwandaise John Bosco Kabera, à la Voix de l’Amérique (VOA). Pour l’heure, on ne connaît pas tout le contenu de cette coopération.
Mais le Directeur général de la police républicaine assure qu’il est pour l’instant question d’échanges d’expériences dans les domaines de la formation et des opérations. « Par la suite on verra », fait savoir Soumaïla Yaya. À travers ce partenariat, le Bénin compte donc apprendre de l’expertise policière du Rwanda pour venir à bout des attaques djihadistes.
La coopération militaire envisagée…
Outre cette coopération policière en vue, le Bénin envisage signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le contenu de l’accord se base sur un appui logistique, fait savoir le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji dans un entretien accordé à RFI le week-end dernier. Il faut souligner que la visite du DGPR au Rwanda intervient après celle du Chef d’État-major de l’armée béninoise, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi dans le même pays fin juillet dernier.
Il avait été reçu par son homologue, le chef d’état-major des armées des FDR, le Général Jean Bosco Kazura. Le Général Fructueux Gbaguidi avait indiqué qu’il était mandaté par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, pour échanger sur les questions de sécurité et apprendre de l’expérience de son homologue et des forces de défense du Rwanda.