Nommés en Conseil des ministres du 13 juillet 2022, les 10 membres du Collège de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS) seront installés dans leurs fonctions ce lundi 12 septembre 2022 par le Chef de l’État, Patrice Talon.
L’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) va fonctionner au Bénin. Selon Banouto, le président Patrice Talon va procéder ce lundi à l’installation des 10 membres du Collège de l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS). Après leur installation, les membres du Collège vont se mettre au travail.
L’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) a été instituée par la loi 2020-37 du 3 février 2021 portant protection de la santé des personnes en République du Bénin. Elle est rattachée à la présidence de la République. Sa mission principale est de veiller à la réalisation du droit à la santé pour tous les citoyens par l’amélioration continue de la qualité des soins à tous les niveaux.
Dans ce cadre, elle va veiller à l’opérationnalisation de toutes les réformes en cours dans le secteur de la santé. L’ARS s’assure du suivi des actions dans le cadre de la carte sanitaire, des accréditations au niveau du secteur, des certifications ainsi que de l’allocation des ressources de façon générale.
L’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé (ARS) va désormais être la structure qui va valider les affectations opérées au niveau du ministère de la Santé. Organe supérieur du secteur de la santé, elle va veiller aussi au respect des normes de qualité des soins.
La composition du Collège de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé
Président : Lucien DOSSOU GBETE
Membres
Delphin Kuassi MEHINTO
Pakidaba Jacob M. NAMBONI
Marie Epiphane SOHOUENOU
Aholidji Boris Achille GBAGUIDI
David ALAPINI
Nicole PERIER
Mohamed Salah BEN AMMAR
Secrétariat exécutif de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé
Secrétaire exécutif : Richard Venance GANDAHO
Membre : Blaise AHIVI