La reine Elizabeth II est décédé à 96 ans après un règne historique de 70 ans, plongeant la Grande-Bretagne et un monde qui l’aimait dans le deuil d’une vie sans précédent de “service, devoir et dévotion”. Sa mort fait de Charles, son fils aîné le nouveau roi.
Ce jeudi 8 septembre, les drapeaux sont en berne sur le toit de l’emblématique palais de Buckingham. La reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans. Après avoir passé plus de 70 années sur le trône, elle cède sa place à son fils, le prince Charles. Il s’adressera à la nation sous le choc de manière imminente, alors que le monde pleure le monarque au règne le plus long de Grande-Bretagne.
Tous ses enfants s’étaient précipités à Balmoral après que les médecins se soient « inquiétés » pour sa santé. Quelques heures plus tard, elle est décédée, entourée de sa famille. À 18 h 30, sa mort a été confirmée. Un porte-parole du palais de Buckingham a déclaré: «La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain’.
La mort de la reine verra la Grande-Bretagne et ses royaumes du Commonwealth entrer dans une période de deuil de dix jours alors que des millions de ses sujets au Royaume-Uni et à l’étranger accepteront son décès. Et alors que son fils accède au trône, il y aura également une célébration de son règne historique de 70 ans qui l’a vue atteindre son jubilé de platine cette année – un point de repère peu susceptible d’être atteint à nouveau par un monarque britannique.