Face à la montée des eaux des fleuves Niger, Ouémé et Mono à cause des pluies de ces derniers temps, le gouvernement du Président Patrice Talon a décidé de renforcer les mesures de protection civile. La décision a été prise en Conseil des ministres du mercredi 07 septembre 2022.
À travers le renforcement des mesures de protection civile acté en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement entend d’anticiper sur les catastrophes liées aux inondations. Selon le compte rendu du conseil des ministres, les prévisions de l’Agence METEO BENIN alertent que la quantité de pluies attendues en 2022 est supérieure à la moyenne observée au cours des années écoulées et appelle la prise de mesures d’anticipation et/ou de gestion des catastrophes liées aux inondations qui pourraient découler notamment de la montée des eaux des fleuves Niger, Ouémé et Mono.
Tenant compte de cet avis, et au regard des sinistres et dégâts matériels déjà enregistrés, le gouvernement a décidé de renforcer les capacités d’intervention de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques, pour une réponse rapide et efficace, le cas échéant.