Le gouvernement du Bénin, représenté par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a rendu hommage, lundi 5 septembre 2022, à l’ex-président de la Russie (ex-URSS) Mikhaïl Gorbatchev, décédé le 30 août dernier et inhumé le 3 septembre 2022 à Moscou.
Le Bénin rend hommage à l’ancien président russe Mikhaïl Gorbatchev mort le 30 août dernier. Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a présenté la « compassion » du Peuple béninois au Peuple ami de la Fédération de Russie. « Au nom du Président de la République du Bénin, Patrice Talon, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est allé exprimer la compassion du Bénin à la Russie, en signant ce 05 septembre 2022, le livre de condoléances, ouvert à l’Ambassade de la Russie près le Bénin, à la suite du décès de l’ancien Président de l’URSS, Mikhaïla GORBATCHEV », a indiqué le ministre Aurélien Agbénonci sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères du Bénin.
Un «illustre homme d’État»
Le peuple béninois et le gouvernement du Bénin sont touchés par le décès du dernier président de l’Union Soviétique Mikhaïl Gorbatchev, un « illustre homme d’État et Prix Nobel de la paix » qui « a marqué par ses actions, la vie politique de son pays et une phase particulière de l’histoire des relations internationales », selon le Chef de la diplomatie béninoise.
« En cette circonstance de deuil », le gouvernement du Bénin adresse « sa vive et profonde compassion, ainsi que l’expression de la solidarité du Peuple béninois au Peuple ami de la Fédération de Russie et à la famille de l’illustre disparu », a écrit le ministre des Affaires étrangères et de coopération Aurélien Agbénonci dans le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de la Russie près le Bénin.
Mort à 91 ans, Mikhaïl Gorbatchev a été enterré le samedi 3 septembre dernier au cimetière de Novodievitchi à Moscou, au côté de son épouse Raïssa, décédée en 1999. Le défunt a dirigé l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) de 1985 jusqu’à son éclatement en 1991. Des milliers de Russes ont rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev lors de ses funérailles. Le président russe Vladimir Poutine n’a pas assisté aux obsèques en raison d’un « emploi du temps » chargé.