Le président burkinabè de la transition, lieutenant-colonel Damiba a été reçu ce lundi 05 septembre 2022 par le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan où les deux personnalités ont parlé de sécurité, réconciliation et durée de la transition. Le chef de la junte burkinabè a aussi profité de son passage pour rencontrer l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.
Seconde et dernière étape d’une tournée à l’étranger débutée au Mali deux jours plus tôt, la première depuis son accession au pouvoir à la faveur du coup d’État du 24 janvier, le lieutenant-colonel burkinabè Paul-Henri Sandaogo Damiba était à Abidjan ce lundi pour une visite « d’amitié et de travail ». Le président Alassane Ouattara et son hôte ont parlé sécurité, coopération et calendrier électoral.
À la sortie de son entretien avec Alassane Ouattara à la présidence ivoirienne, Paul-Henri Sandaogo Damiba et sa délégation ne sont pas parties pour l’aéroport tout de suite. Ils se sont arrêtés à l’hôtel Ivoire pour rendre visite à Blaise Compaoré qui vit à Abidjan depuis qu’il a été renversé en 2014. L’ex-dirigeant était accompagné de son épouse Chantal et de sa fille Djamila. Et rien n’en a filtré. Selon RFI, la rencontre qui ne figurait pas sur le programme officiel de la visite du président de transition a duré près d’une heure.
Ennuis judiciaires pour Compaoré
L’ancien chef de l’État qui rêve de rentrer définitivement à Ouagadougou avait fait un retour express au Burkina Faso sur invitation de Damiba pour participer à une rencontre des anciens présidents burkinabè, convoquée dans le cadre du processus de « réconciliation nationale » voulu par la junte au pouvoir au Burkina Faso.
De nombreuses voix ont dénoncé l’impunité dont jouissait Blaise Compaoré, condamné par la justice de son pays, en son absence, à la prison à perpétuité pour l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. Un verdict rendu en avril dernier.