Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, s’est rendu au domicile de son successeur, Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo le dimanche 04 septembre 2022. La situation politique nationale était au menu des échanges entre les deux acteurs politiques, jadis divisés.
Après « les clivages politiques », Me Adrien Houngbédji et Louis Vlavonou se donnent la main pour l’avenir. Désormais membres d’un même parti politique (UPR), Me Adrien Houngbédji et Louis Vlavonou ont décidé de travailler ensemble. En se rendant au domicile de Me Adrien Houngbédji dimanche, l’actuel président du parlement béninois fait savoir que les deux personnalités ont échangé sur la situation politique nationale notamment sur les enjeux et défis auxquels, leur parti politique naissant, l’Union progressiste Le Renouveau, est appelé à faire face.
Autrefois divisés sur le plan politique, les deux hommes se sont félicités de la « convergence » de leurs visions et ont convenu de se « donner véritablement la main pour mieux soutenir » le régime de la rupture. Le numéro des parlementaires de la 8ème législature dit être dans une logique de renforcer ses relations avec son successeur.
«Renforcer davantage notre Union»
« Les intrigues et clivages politiques auxquels on pouvait s’adonner à l’occasion des élections étant désormais derrière nous, nous avons engagé des réflexions afin de trouver les voies et moyens pour renforcer davantage notre union en vue d’un meilleur quadrillage de nos fiefs sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, de l’Atlantique et du Littoral », a poursuivi Louis Vlavonou dans une publication sur sa page Facebook.
Me Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale était le président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et Louis Vlavonou militant de l’Union Progressiste. Ces deux formations politiques ont officiellement fusionné le 21 août 2022, après jours de négociation et d’échange. Le nouveau parti né de cette fusion est l’Union progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau) présidé par l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Joseph Djogbénou.