TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – législatives 2023 : Paul Hounkpè promet un ”vote sanction” contre la mouvance

0

Le parti de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a tenu sa 2è session ordinaire à Lokossa le samedi 3 septembre 2022. À l’occasion, le Chef des « Cauris », Paul Hounkpè a fustigé la gestion de Patrice Talon et annonce un vote sanction lors des législatives du 08 janvier 2023.

Le Chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè et Secrétaire exécutif national du parti de la FCBE ne digère pas la gouvernance de Patrice Talon. Il critique le régime de la rupture et dénonce une « déconstruction avancée » du Bénin. Pour lui, « la situation que vit le peuple et le folklore désolant qui s’observe par la gouvernance actuelle chez » les FCBE leur « prouvent à suffisance le désarroi, la déconfiture et, pour emprunter à l’autre, la déconstruction avancée » du Bénin.

Le secrétaire exécutif national de la FCBE estime que cette déconstruction se vit aussi « dans l’administration où les travailleurs sont sous la hantise permanente d’être remerciés ou emprisonnés à tout moment avec des charges auxquelles il leur devient quasi impossible de faire face ». Selon lui, cette « déconstruction avancée » du Bénin est aussi plus alarmante dans les domaines de la politique, de la justice et du fonctionnement des institutions « désormais aux ordres ».

Appel à un «vote sanction»

Face à cette situation, Paul Hounkpè pense qu’il faut sanctionner le pouvoir en place. Et la sanction s’annonce pour les législatives de janvier 2023, a-t-il indiqué. Le Chef de la FCBE prévient qu’ « aucune manœuvre ne peut détourner les résultats du vote sanction de janvier 2023 ». Pour lui, ces résultats sont déjà prévisibles et ne peuvent pas être en faveur des partis de la mouvance présidentielle qui affûtent déjà leurs armes sur le terrain dans la perspective des législatives de 2023.

D’un autre côté, Paul Hounkpè rassure ses militants et tacle les détracteurs de la FCBE. « D’ailleurs, nos amis en sont bien conscients. C’est la raison pour laquelle ils trouvent des astuces pour embrouiller l’opinion. Leur trouvaille consiste à démontrer que l’opposition est en lambeaux et désorganisée », accuse-t-il. Paul Hounkpè croit savoir l’objectif visé par le président Patrice Talon et ses soutiens. « Leur objectif en faisant cela est certainement pour justifier la forfaiture qu’ils préparent », précise-t-il. Car, indique-t-il « ils (le gouvernement et ses soutiens) ne croient plus en leurs propres réformes et ils désespèrent à appliquer leurs propres lois », s’en moque-t-il.

Le peuple est «determiné»

Pour l’ancien ministre de Boni Yayi, Patrice Talon et ses partisans se trompent. Car, selon lui, « le peuple béninois est un peuple déterminé et très jaloux des acquis de la Conférence nationale des Forces vives de février 90 ». Le Chef de file de l’opposition est convaincu que le peuple béninois va créer la surprise bientôt et ce sera même « le plus grand miracle de la décennie 2016-2026 ».

Il faut souligner que la FCBE a enregistré des démissions ces derniers jours, notamment à Bantè où 17 élus communaux des « Cauris » ont lâché Paul Hounkpè pour rejoindre, samedi dernier, le Bloc Républicain, un des partis de la mouvance présidentielle.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More