Le gouvernement du Bénin alerte la population sur la montée des eaux dans la Vallée de l’Ouémé et dans le Bassin du Niger. L’annonce a été faite par la Cellule interministérielle de prévision et d’alerte précoce dans le bulletin du dimanche 4 septembre 2022.
Vigilance pour les résidents dans les zones de la Vallée de l’Ouémé et du bassin du Niger ainsi que les personnes qui prévoient voyager dans ces zones. Dans son bulletin, la Cellule interministérielle de prévision et d’alerte précoce informe qu’il est prévu « pour les trois jours, une hausse du niveau d’eau dans la basse vallée de l’Ouémé et dans le bassin Niger ».
Le même bulletin renseigne que dans la basse vallée de l’Ouémé, le seuil est en rouge aux voisinages de Bonou, Adjohoun, et Zangnanado. Tel est le cas dans le bassin du Niger où le seuil est en rouge aux voisinages de Malanville et Karimama.
Consultez ci-dessous le document :
Rappelons que dès la survenue de crue dans certaines localités du Bénin, le gouvernement a donné des consignes aux populations pour éviter que les dégâts causés par la montée des eaux des fleuves et cours d’eau ne s’alourdissent. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou demande aux populations d’éviter de « vivre dans les maisons menaçant de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ; de respecter les mesures de protection civile préconisées par les autorités ».
Le gouvernement recommande aux populations « de suivre les alertes à travers les radios ; d’éviter les transports fluviaux nocturnes » et d’éviter de se baigner dans les cours d’eaux ou d’y faire ses besoins. Pour recevoir de l’aide ou dénoncer tout comportement à risques, le ministre Alassane Seidou invite les populations à appeler le numéro secours, le 166.