Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, Chef de file des ministres en charge de l’Éducation a tenu le mardi 30 août un atelier de réflexion avec les différents acteurs du système éducatif. À cette occasion, le processus d’utilisation des services des Aspirants au Métier d’enseignant (AME) a été validé.
Lancé en 2019 par l’Exécutif béninois, le programme des Aspirants au Métier d’enseignant (AME) va donc se poursuivre. C’est ce qu’on retient de l’atelier de réflexion organisé par le ministère des enseignements maternel et primaire avec les différents acteurs du système éducatif le 30 août dernier. Le ministre Salimane Karimou a expliqué les raisons de la poursuite du programme des AME. Selon lui, le gouvernement du président Patrice Talon cherche encore des solutions pour résoudre le problème de déficit d’enseignants.
L’atelier du 30 août dernier organisé par le ministère des Enseignements maternel et primaire a permis de faire une évaluation à mi-parcours. Selon les dires de l’autorité ministérielle, un certain nombre d’aspirants ont été déployés en 2019 dans plusieurs établissements. « Mais au lendemain, on a constaté que tous ces établissements n’avaient pas repris notamment au niveau du secteur de l’enseignement maternel et primaire. Les difficultés ont jalonné les deux ans de mise en œuvre de ce programme. Le gouvernement a alors décidé de faire une évaluation à mi-parcours » fait savoir le ministre Salimane Karimou.
Examiner les recommandations
Cette évaluation a donc permis d’identifier les facteurs positifs du programme et ses insuffisances. Le programme des AME se poursuivra le temps que le gouvernement trouve une solution alternative au déficit d’enseignants. Mais au-delà du déficit, il y a la qualité de l’Enseignement. « N’est pas enseignant qui veut mais qui peut » a fait remarquer Salimane Karimou.
L’autorité ministérielle a par ailleurs indiqué que le pouvoir en place examinera les recommandations faites suite à l’évaluation du programme pour corriger ce qu’il faut. Le ministre Salimane Karimou confirme ainsi la poursuite du programme des AME à quelques semaines de la rentrée scolaire 2022-2023 fixée pour le 19 septembre 2022.