TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Mort suspecte d’une béninoise au Koweït : le HCBE dénonce un “crime ignoble”, l’ONU interpelée

0

Après le décès d’une Béninoise au Koweït, le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) compte saisir l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour que lumière soit faite sur de la mort de la citoyenne béninoise. Le communiqué qui date du 30 août 2022, porte la signature de Dr Maxime Vignon, président du HCBE-Monde.

Sabine Oluwatobi Kiton, ressortissante béninoise au Koweït n’est plus. Domestique dans ce pays d’Asie occidentale et du Moyen-Orient, elle a rendu l’âme mardi 23 août 2022 aux environs de 10 heures. Son décès « tragique » provoque « stupéfaction, désolation et consternation » chez ses compatriotes, membres du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE). Ces derniers qui ne comptent pas rester les bras croisés veulent saisir l’ONU pour que les responsabilités soient situées.

Dans un communiqué de presse, le Bureau exécutif du HCBE trouve que les conditions dans lesquelles cette Béninoise est décédée sont floues. Il déplore « un crime ignoble qui de nos jours devient monnaie courante au sein des communautés africaines vivant dans certains pays du Golfe ». Le Bureau exécutif du HCBE dit vouloir saisir « les instances de l’ONU, le Département d’État américain, ainsi que toutes les chancelleries du Koweït de par le monde, où sont respectivement implantées ses sections afin qu’une lumière soit faite et que les responsabilités en la matière soient situées sur cet énième crime crapuleux ».

Sale temps pour les béninois au Koweït

Il a par ailleurs lancé un appel à la communauté africaine vivant dans les pays du Golfe en général et dans les ressortissants béninois en particulier, à se constituer en communautés très solidaires en vue d’une « bonne collaboration avec les représentations diplomatiques (consuls et ambassades) ». Cette collaboration vise à faire de telle sorte que « de pareilles situations ne puissent se reproduire ».

Il faut signaler que la communauté béninoise au Koweït passe de très mauvais jours depuis quelque temps. Outre le décès de leur compatriote, 13 d’entre eux ont été arrêtés par la police d’immigration dans la nuit du 24 au 25 août 2022 pour défaut de preuve attestant de leur situation dans ce pays. Ces Béninois interpellés revenaient d’une fête organisée par l’ambassadeur du Bénin au Koweït.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More