TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Des agents de l’INF bientôt déployés dans les communes du pays

0

En conférence de presse ce vendredi 02 septembre 2022, l’Institut National de la Femme (INF) a dressé le bilan des cas de viol enregistrés en une année. À l’occasion, la Secrétaire exécutif de l’INF, Huguette Bokpè Gnacadja a annoncé que des agents focaux de l’INF seront déployés bientôt dans les communes du Bénin en vue de comprendre entre autres les causes de la récurrence des cas de viol sur mineures et prévenir cette pratique.

Pour prévenir les abus s3xuels sur mineures, l’Institut National de la Femme (INF) annonce que des points focaux de l’INF seront incessamment installés dans les communes. Un an après leur nomination, les membres des organes dirigeantes de l’institut étaient face à la presse pour dresser le bilan de leurs activités. Selon le point fait par l’INF, 156 plaintes pour viol dont 18 cas sur mineures ont été enregistrées en une année dans la commune d’Abomey-Calavi.

Face à ce constat, la Secrétaire exécutif de l’INF Huguette Bokpè Gnacadja dénonce la récurrence des cas de viol sur mineures dans la commune d’Abomey-Calavi. « Il y a beaucoup de cas de viol à Abomey-Calavi, c’est au moins la troisième fois que nous constatons », a-t-elle déclaré au micro de Frissons radio. Il faut noter que sur les 18 cas de viol sur mineures, il y a 6 cas entre la tranche de 00 à 7 ans, 8 cas de 8 à 14 ans dont 5 comptant des mineures de 09 ans et 4 cas de 15 à 19 ans.

En vue de prévenir les abus s3xuels sur mineures, la Secrétaire exécutif de l’INF annonce le déploiement des points focaux de l’INF dans les communes du pays. « La question sera résolue lorsque nous allons déployer nos points focaux dans tous les arrondissements. Mais l’objectif c’est de boucler tous les arrondissements. Déjà pour cette année, les communes à statut particulier comme les communes à statut de droit commun verront installées leurs points focaux », informe Huguette Bokpè Gnacadja.

Les points focaux seront renforcés dans la commune d’Abomey-Calavi, en tête des zones les plus touchées par des cas de viol sur mineures. « Nous avons prévu plus d’un point focal dans la zone d’Abomey- Calavi », a-t-elle précisé. Pour la Secrétaire exécutif de l’INF, l’objectif de cette mesure est de cerner les habitudes de vie des populations, et les causes de la récurrence des cas de viol pour prendre des mesures appropriées et également sanctionner. « Est-ce que c’est peut-être beaucoup de filles Vidomegon qu’on envoie aller acheter (…) au-delà de 21 heures ? », se demande-t-elle.

Mise en place d’un mécanisme

À l’en croire, l’INF développe sa machine de gestion des plaintes pour satisfaire les plaignantes d’où qu’elles viennent. L’Institut a mis en place un mécanisme de gestion qui permet de recevoir les plaintes, de dresser le profil des plaignantes, de les écouter et de leur offrir l’aide dont elles ont besoin. Au siège de l’Institut à Cotonou, une personne est chargée de répondre aux appels. Elle, poursuit Huguette Bokpè Gnacadja, accuse réception des messages et y répond sommairement pour demander des précisions si nécessaire.

Présidé par Claudine Prudencio, l’Institut national de la femme (INF) est créé par le gouvernement béninois en juillet 2021. Il a pour mission d’œuvrer à la promotion de la femme dans les domaines économique, politique, social, juridique et culturel tant dans la sphère publique que privée.

Organisme public doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et de prérogatives importantes, l’INF est rattaché à la présidence de la République. Il est également chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More