TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Afrique du Sud: Première nuit en prison pour l’ancien président Jacob Zuma

0

Condamné à 15 mos de prison ferme, l’ancien président Sud africain, Jacob Zuma a passé sa première nuit en prison du Mercredi 7 au jeudi 8 juillet 2021.

L’ancien président sud-africain, condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, s’est rendu à la police dans la nuit du mercredi 7 juillet. Il avait quitté sa résidence de Nkandla dans le KwaZulu-Natal peu avant minuit, évitant ainsi une intervention de la police.

Pour cause, les recours engagés en urgence par son équipe juridique n’ont pas suffi à repousser l’ordre de l’arrêter émis par la Cour constitutionnelle. C’est pourquoi, Jacob Zuma a fini par accepter de se livrer aux autorités.

Une drôle d’arrestation

En effet, la police avait ordre de l’arrêter au plus tard mercredi à minuit, mais l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, lui a facilité la tâche. Condamné pour outrage, l’ex-dirigeant (2009-2018) a accepté mercredi soir, in extremis, de se conformer à la demande de la justice et de se constituer prisonnier.

Selon les informations, mercredi à 23h30, un convoi d’une dizaine de voitures a quitté sa résidence à vive allure, direction la prison d’Escourt. “Caché derrière les vitres teintées d’un convoi de SUV qui s’échappe à toute vitesse, personne ne le voit se livrer aux autorités. Ni humiliation, ni gloire pour l’ancien président qui avait ignoré un premier ultimatum dimanche dernier. Jacob Zuma avait préféré réunir quelques milliers de supporters devant chez lui pour leur promettre de ne jamais se rendre”, rapporte RFI.

“Se conformer à l’ordre d’incarcération”

« Le président Zuma a décidé de se conformer à l’ordre d’incarcération. Il est en route vers un établissement correctionnel » dans la province du Kwazulu-Natal, a déclaré la fondation qui le représente dans un tweet.

Le ministère de la Police a confirmé peu après qu’il avait été « placé en détention ». A en croire le porte-parole de Jacob Zuma, Mzwanele Manyi, ce n’est pas « un aveu de culpabilité ». Le lundi 12 juillet 2021, la Cour Constitutionnelle accepte de réétudier sa condamnation.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More