TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : les conseils du gouvernement à la population sur l’inondation

0

Face à la montée des eaux dans plusieurs localités du Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon a donné des conseils aux populations, a annoncé le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou dans un communiqué en date du lundi 29 août 2022.

Alerte à la montée des eaux dans certaines localités du Bénin. Les prévisions sont à l’orange à Karimama, Malanville, Bonou et Adjohoun. Cela peut virer au rouge à tout moment, prévient le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique qui fait savoir que cette situation peut s’étendre à tout le pays. Cette crue est dûe au fortes pluies enregistrées dans le septentrion depuis quelques jours, informe l’autorité ministérielle.

Dans son communiqué, le ministre Alassane Seidou rappelle aux populations habitant dans les zones à risques, les comportements requis pour éviter que les dégâts causés par la montée des eaux des fleuves et cours d’eau ne s’alourdissent. Le gouvernement demande aux populations d’éviter de « vivre dans les maisons menaçant de ruine, susceptibles de s’écrouler par l’effet des eaux ; de respecter les mesures de protection civile préconisées par les autorités ».

Le régime en place recommande également aux populations « de suivre les alertes à travers les radios ; d’éviter les transports fluviaux nocturnes » et d’éviter de se baigner dans les cours d’eaux ou d’y faire ses besoins. Pour recevoir de l’aide ou dénoncer tout comportement à risques, le ministre l’intérieur et de la sécurité publique invite les populations à appeler le numéro secours, le 166.

l’ANPE saisie…

Il faut souligner que la crue a déjà causé deux (02) morts dans la commune de Savalou la semaine écoulée. Des dégâts matériels ont été enregistrés et des champs emportés par l’eau. Une semaine après le pique de la crue, le maire de Savalou Dèlidji Houindo a fait savoir au micro de Frissons radio que l’eau se retire progressivement des habitations et champs.

L’autorité communale a révélé que l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPE) est saisie. « Aujourd’hui, l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPE) est saisie. Ils ont promis même faire un déplacement sur le terrain pour nous aider à sensibiliser la population », a confié le maire Dèlidji Houindo.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More