Libye : au moins 12 morts dans des affrontements à Tripoli
De violents affrontements entre groupes armés ont éclaté dans la nuit du vendredi 26 août à samedi 27 août 2022 dans la capitale libyenne Tripoli. Au moins 12 personnes ont perdu la vie, des blessés et des dégâts matériels enregistrés.
Situation confuse en Libye qui a dégénéré en des combats meurtriers. Les affrontements entre milices concurrentes, à l’arme légère et lourde, ont éclaté dans plusieurs quartiers de l’ouest de Tripoli. Des rafales de tirs et des bombardements ont retenti toute la nuit. Six hôpitaux ont été touchés par les frappes tandis que les ambulances n’ont pas pu accéder aux zones de combats, annonce le ministre de la Santé.
Le bilan de ces combats fait état d’au moins douze (12) morts et 87 blessés. Les affrontements ont causé d’importants dégâts, selon des images diffusées sur internet. Des voitures ont été calcinées et des bâtiments criblés de balles ou incendiés. Le gouvernement basé à Tripoli, dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a accusé le Premier ministre rival Fathi Bachagha, basé provisoirement à Syrte (centre), de « mettre à exécution ses menaces » de s’emparer de la ville.
Le bureau des médias de Fathi Bachagha a, en retour, accusé le gouvernement de Tripoli de « au pouvoir » l’accusant d’être « illégitime ». Il a aussi démenti toute négociation avec son rival en vue d’un accord. Selon les informations des médias locaux, une alliance de milices pro-Bachagha était en route vers la capitale depuis Misrata, à 200 km plus à l’est, ville-bastion des deux rivaux. Les tirs se poursuivaient entre milices au soir de ce samedi 27 août, gagnant de nouveaux quartiers.
La Libye vit une grave crise politique après le soulèvement ayant entraîné la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. En onze ans, le pays d’Afrique du Nord a vu passer une dizaine de gouvernements, deux guerres civiles et n’est jamais parvenu à organiser une élection présidentielle.