TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Ukraine : célébration des 31 ans de son indépendance sous haute surveillance

0

L’Ukraine fête ce mercredi 24 août 2022 ses 31 ans d’indépendance de l’URSS en 1991 six mois jour pour jour après le début de l’invasion russe de son territoire. La crainte de bombardements russes de grande ampleur est maximale dans tout le pays notamment à Kiev.

Chaque 24 août, les Ukrainiens célèbrent la fête nationale avec des rassemblements partout dans le pays. Mais cette année, les chars qui défilent habituellement à Kiev sont sur le front pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Cette fête de l’indépendance coïncide avec les six mois de l’invasion russe, et Kiev craint à ce titre une multiplication de provocations russes « cruelles » à l’occasion de la fête nationale selon le président Volodymyr Zelensky dans une allocution samedi dernier.

Ce mercredi le jour de l’indépendance de son pays, le président ukrainien a indiqué dans son discours à la nation que l’Ukraine se battra « jusqu’au bout » sans « aucune concession ni compromis » avec la Russie. « Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu’au bout », a-t-il déclaré. « Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin » et « nous n’allons lever les mains en l’air qu’une seule fois, pour célébrer notre victoire », a lancé le président Volodymyr Zelensky.

Un défilé militaire insolite

Selon les informations rapportées par le média TF1 Info, l’Ukraine a opté pour un défilé insolite à l’occasion de la fête nationale commémorant son Indépendance. Les autorités ont donc décidé, au lieu de faire défiler des militaires ukrainiens d’organiser une parodie de défilé russe, en alignant dans les rues de la capitale des carcasses de tanks et blindés russes, détruits pendant les combats.

Le défilé fantôme imaginé par Kiev permet d’éviter des mouvements de foule trop importants. Les autorités de Kiev ont interdit tout rassemblement public de lundi à jeudi dans la capitale. Très tôt ce mercredi matin, des explosions ont déjà été signalées dans plusieurs villes, comme à Kharkiv, Zaporijjia et Dnipro, selon les autorités locales. A Kiev, deux sirènes ont retenti dans la matinée.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More