« La FCBE ira aux Législatives avec des responsables de l’opposition », Alain Adihou
Invité dans une émission spéciale sur la radio Océan FM ce lundi 22 août 2022, Alain Adihou, membre du Bureau exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a abordé plusieurs sujets dont les tractations menées par sa formation politique dans la perspective des prochaines élections législatives. L’ancien ministre a annoncé que le parti des Cauris ira aux législatives avec des responsables de partis politiques de l’opposition connus.
La Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) affûte ses armes pour les législatives du 08 janvier 2023. Cette formation politique dirigée par le Chef de file de l’opposition Paul Hounkpè compte être au rendez-vous du prochain joute électorale législative avec des responsables d’autres partis politiques de l’opposition connus de la scène politique. « Fcbe ira aux élections législatives avec des responsables connus, d’autres partis de l’opposition », a annoncé Alain Adihou.
L’Union Progressiste, parti de la majorité présidentielle s’est fusionnée avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) après plusieurs jours d’échange et de négociation entre les responsables des deux partis. Un mariage politique qui a abouti à la création d’un nouveau parti dénommé Union progressiste, le Renouveau (UPR). L’ancien ministre Alain Adihou précise cependant que la participation de la FCBE aux législatives de 2023 avec des chefs de partis de l’opposition connus n’est pas une fusion.
«Il ne s’agira pas de fusion»
« Il ne s’agira pas de fusion où un parti rentre dans un autre. Cela peut venir après. Parce que nous avons peur en engageant ça, que la procédure du point de vue de la loi n’aille pas jusqu’à son terme », a déclaré ce membre du bureau des Cauris. Alain Adihou révèle que la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a déjà entamé des négociations et échanges avec d’autres partis de l’opposition dont il n’a pas dévoilé leur identité. « Nous prenons tous les contacts. Les négociations sont en cours pour que nous n’allions pas seule. Parce que nous voulons effectivement jouer notre rôle à l’Assemblée nationale », a déclaré l’ancien ministre.
Le parti dirigé par Paul Hounkpè vise des sièges à la prochaine législature au soir des législatives du 08 janvier 2023. « Nous restons donc confiant que nous irons aux élections et que nous serons représentés à l’Assemblée nationale, 9ème Législature », a confié Alain Adihou.
Un creuset de l’opposition sans la FCBE annoncé
D’un autre côté, le président du parti Mouvement populaire de libération (Mpl), Expérience Tèbè a révélé qu’un creuset de partis d’opposition sans la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) est en gestation. Selon le Chef du parti MPL, les responsables des formations politiques de l’opposition excepté ceux de la FCBE travaillent sur la stratégie à mettre en œuvre pour concrétiser l’idée de mise en place d’un cadre de concertation de l’opposition.
« Au niveau de l’opposition, les discussions qui sont en cours actuellement tournent autour de comment est-ce que les Législatives seront abordées. A l’exception de la FCBE, tous les autres partis politiques sont en discussion en ce moment pour réfléchir sur les conditions de participation de l’opposition à ces élections », a-t-il laissé entendre. Un cadre commun de l’opposition sans la FCBE est ainsi annoncé par Expérience Tèbè, mais les Cauris se disent déterminer à prendre part aux législatives avec d’autres partis.