Bénin : Malgré sa condamnation, Distel Amoussou lance un appel aux « exilés politiques »
Le chroniqueur politique Distel Amoussou est libre de ses mouvements malgré sa condamnation à 18 mois de prison dont 2 fermes par le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour harcèlement par le biais de moyens électroniques. Annoncé sur la scène politique, il a été reçu par le Chef de file de l’opposition Paul Hounkpè dans l’après-midi de ce mardi 23 août 2022, tout en invitant les citoyens en exil à revenir au bercail.
Distel Amoussou jouit toujours de sa liberté malgré sa condamnation à 18 mois d’emprisonnement dont deux fermes et à 500.000 FCFA dans une affaire de harcèlement par le biais de moyens électroniques. Décidant de se lancer dans l’arène politique à quelques semaines des élections législatives de janvier 2023, Distel Amoussou poursuit sa prise de contact avec des responsables des partis politiques. Il a été reçu ce mardi par Paul Hounkpè, Chef de file de l’opposition et président du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).
« J’ai failli ne pas être ici ce soir. J’ai reçu mon baptême de feu parce que je me suis annoncé en politique. Mais voilà, je suis là », a-t-il déclaré à son arrivée. Distel Amoussou est séduit par les réformes en cours au Bénin. Dans le cadre de son périple politique, il veut faire de ces réformes son cheval de bataille. C’est la raison pour laquelle il a tenu à rencontre le premier responsable des FCBE.
Distel en compagne pour la vulgarisation des réformes
« La raison essentielle de mon périple politique est de faire désormais de toutes les réformes en cours dans notre pays, les socles ou le socle du développement de notre pays. Qu’il s’agisse de réformes politiques, de réformes économiques, de réformes structurelles, de réformes culturelles, sportives, sociales, toutes les formes de réformes sur tous les pans de notre vie aujourd’hui dans le pays, doivent constituer les socles ou le socle du développement de notre pays », a-t-il déclaré sollicitant l’appui du chef de file de l’opposition béninoise.
Après Paul Hounkpè, Distel Amoussou dans sa démarche est annoncé auprès de plusieurs autres acteurs de la politique béninoise. L’objectif, insiste-t-il, est de faire en sorte que les réformes deviennent le socle du développement afin que le Bénin qui sera légué aux enfants demain, soit un Bénin prospère. Confiant en la justice de son pays, le journaliste désormais acteur politique invite les citoyens en exil à ne pas avoir peur de la justice de leur pays, et à revenir au bercail.