Bénin- Législatives 2023 : Théophile Yarou séduit par la fusion UP-PRD ? Voici son appel à l’opposition
Le mariage politique entre le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et l’Union Progressiste (UP) a abouti à la création d’un nouveau parti dénommé Union progressiste, le Renouveau (UPR) suite à l’adoption du document de fusion avec le PRD par l’UP. Le président du parti La nouvelle alliance (Lna), Théophile Yarou, invite les forces politiques de l’opposition à s’inspirer de cette fusion.
Après plusieurs jours d’échanges et de négociation, les responsables du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et l’Union Progressiste (UP) ont officialisé leur mariage politique dimanche dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’est ainsi que le nouveau parti ”Union Progressiste, le Renouveau (UP le Renouveau)” a été créé pour les prochains challenges politiques, à commencer par les législatives de janvier 2023.
Séduit par cette fusion, le Chef du parti La nouvelle alliance (Lna) appelle les forces politiques de l’opposition et celles centristes du Bénin à se mettre ensemble comme l’UP et le PRD afin de créer un parti politique.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour lancer un appel aux forces politiques de l’opposition et aux forces centristes de notre pays. Nous devons nous inspirer de ce qui se passe aujourd’hui à Porto-Novo », a déclaré Théophile Yarou sur sa page Facebook. L’ancien secrétaire général adjoint du parti FCBE suggère que la création d’un bloc de l’opposition « participera à la consolidation du système partisan de notre pays », a-t-il écrit tout en souhaitant « bon vent au parti Up Le renouveau » et en donnant « rendez-vous aux élections législatives de janvier 2023 ».
Un creuset de l’opposition annoncé
Il faut souligner qu’un creuset de partis d’opposition sans les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de Paul Hounkpè est en gestation dans le cadre du prochain scrutin législatif de janvier 2023. L’annonce a été faite par le président du Mouvement populaire de libération (Mpl) sur l’émission socio-politique « Cartes sur table » de Océan Fm le dimanche 21 août 2022.
« Au niveau de l’opposition, les discussions qui sont en cours actuellement tournent autour de comment est-ce que les législatives seront abordées. À l’exception de la FCBE, tous les autres partis politiques sont en discussion en ce moment pour réfléchir sur les conditions de participation de l’opposition à ces élections », a déclaré Expérience Tèbè.