TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Maux de tête persistants : migraine, Céphalée ou tension, les signes à ne pas négliger

0

Les maux de têtes sont de vives douleurs dont souffrent toutes les couches d’âge sans exception. Ces derniers sont causés par la migraine et la céphalée, deux maladies phares qui se manifestent de différentes manières. Quels en sont, les symptômes spécifiques, les causes et les remèdes ?

La migraine

« J’ai la migraine », c’est la phrase la plus populaire qu’on entend lorsqu’il s’agit des maux de tête atroces. En effet, cette maladie est celle qui se manifeste le plus chez les personnes souffrantes du mal de tête. Elle se présente de manière variée d’un individu à l’autre. La migraine se présente généralement sous deux formes : celle classique dont la majorité en souffre, et l’algie vasculaire. Selon les études réalisées par le docteur Dib, l’algie vasculaire est un cas rare qui est souvent propre au commun masculin. Cette dernière touche 1 homme sur 1000, contrairement à la migraine classique qui fait 200 victimes sur 1000. La manifestation de la migraine, qu’elle soit classique ou non, enfreint à l’épanouissement de l’homme. Celle-ci peut constituer un obstacle à l’essor de la vie professionnelle de l’intéressé.

Les symptômes de la migraine

La migraine se justifie par l’apparition de certains signaux chez la personne souffrante. Il est alors prudent de les reconnaître pour savoir quel traitement y appliquer. Le premier symptôme annonceur de la migraine est un mal de tête tapant des deux ou d’un côté de la tête. Excepté les douleurs du mal pulsatile, les vomissements, le phono phobie et la photophobie sont également les signes de la migraine. De plus, le mal est accentué par l’exercice physique, que ce soit la marche ou autre activité sportive. Lorsque 3 d’entre ces signes apparaissent chez un individu, il s’agit de la migraine.

La céphalée de tension  

La céphalée de tension est la seconde maladie qui occasionne les maux de tête. Elle engendre des douleurs d’une intensité modérée et légère qui sont déclenchées sous une forte pression. Comme la migraine, elle se présente sous deux formes à savoir : la céphalée chronique et celle épisodique. La première désigne ces maux de tête toujours présents avec une intensité variable selon les activités de la journée. Ceci dit, le patient ressent les maux de tête pendant 15 voire 20 jours par mois. Quant à la céphalée épisodique, elle se produit pendant une demi-heure de chaque jour et ceci pendant un mois environ. Toutefois, les douleurs sont moins intenses et légères que celles causées par la migraine.

Les symptômes de la céphalée de tension

Les symptômes de la céphalée de tension sont moins nombreux que ceux de la migraine. Ces derniers sont pour la plupart du temps, des douleurs ressenties au niveau des deux côtés de la tête. Elles ne sont suivies de vomissements ni d’autres crises graves. Ce qui fait que la céphalée de tension peut être bonifiée par les exercices physiques.

Les causes de la migraine et de la céphalée de tension

Les facteurs déclencheurs de la céphalée de tension et de la migraine sont presque unanimes. La sensibilité du nerf trijumeau est le premier motif. Cet organe est tripartite et relie le front, les contours des yeux, les joues et les mâchoires. Très réceptif, le nerf trijumeau s’irrite par certains changements du cycle de la vie. Il s’agit entre autres, du stress, du changement hormonal, et la modification du mode alimentaire. Ces facteurs activent un signal au niveau des muscles occasionnant dans ce cas la céphalée de tension. Lorsque le signal est déclenché au niveau des artères, on parle de la migraine. Quant à la céphalée de tension, elle est déclenchée par un autre facteur en dehors de la sensibilité du nerf trijumeau. Il est question de l’exagération dans la prise des médicaments pour soigner un mal premier de migraine ou de céphalée. Ceci cause une céphalée de type chronique.

Les traitements adaptés à la migraine et la céphalée   

Il existe des soins spécifiques pour soigner la migraine ou la céphalée de tension. Ces derniers sont attribués sous deux formes. La première forme pour atténuer la douleur pendant le mal et la seconde pour traiter à fond les maux chroniques. Pendant la crise de la migraine, les triptans et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont efficaces pour se retrouver. Pour traiter à fond cette maladie, plusieurs traitements sont également possibles.

Parmi ceux-ci figurent les antidépresseurs. Pour le docteur Dib, « Lorsque le spécialiste prescrit un antidépresseur, ce n’est pas parce que la personne  est déprimée, que la migraine est une maladie psychologique, mais parce qu’ils ont une action sur la migraine. » Hormis les antidépresseurs, des molécules pures, des bêtabloquants, et les antiépileptiques sont aussi efficaces. Pour un mal plus résistant, les anti-SGPR seront idoines. Quant à la céphalée de tension, les antalgiques et les anti-inflammatoires sont efficaces pour un traitement de la crise. Pour ce qui est du fond, les antiépileptiques, les antidépresseurs et les SGPR feront bien l’affaire.

 Déborat TEDE                                                                                                           

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More