Après la mort du président Jovenel Moïse, la 1ère dame Marie Étienne Martine Joseph Moïse qui a été touchée ar balle a été évacuée ce mercredi 7 juillet 2021 à Miami.
Le président haïtien Jovenel Moise a été assassiné après que des hommes armés ont pris d’assaut son palais en pleine nuit. La Première dame haïtienne blessée dans l’attaque, Martine Moïse, sera évacué à Miami pour être soignée. “Je peux vous dire que les dispositions nécessaires ont été prises depuis ce matin pour la transférer dans un hôpital de Miami”, a déclaré l’ambassadeur Bocchit Edmond aux journalistes.
A lire aussi : Bénin: de graves irrégularités à l’ANaTT, des responsables limogés et poursuivis en justice
Pour lui, les assassins du président haïtien Jovenel Moïse, qui a été tué mercredi étaient des mercenaires “professionnels”. Il confie qu’ils se sont fait passer pour des agents américains et pourraient avoir déjà quitté le pays.
A en croire, l’ambassadeur haïtien aux Etats-Unis, les auteurs du meurtre se sont présentés à la résidence du président Jovenel Moïse, disant appartenir à l’agence américaine anti-drogues (DEA), mais leur comportement ne semblait pas conforme à ce statut.
A lire aussi : Haïti: le président Jovenel Moïse assassiné par un commando
“C’était une attaque bien orchestrée et ce sont des professionnels”, a-t-il dénoncé.
Claude Joseph, premier ministre Haïtien a déclaré qu’un groupe d’individus avait pris d’assaut la résidence privée du président Jovenel Moise et l’avait abattu. Le communiqué du Premier ministre indique : « Un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et blessé mortellement le chef de l’État”.
A lire aussi : Haïti: le président Jovenel Moïse blessé dans une attaque armée
En février, des politiciens de l’opposition ont nommé leur propre président dans le but de chasser Moise dont le mandat de cinq ans avait expiré. Joseph Mécène Jean-Louis, 72 ans, juge, a déclaré qu’il acceptait la nomination.
A lire aussi : Haïti: la première dame, Martine Moïse blessée par balles à sa résidence privée
Moise a affirmé qu’il était président jusqu’en février 2022, une interprétation contestée de la constitution. Des manifestations ont eu lieu et il y a eu des affrontements avec la police mais les habitants de Port-au-Prince, la capitale, sont restés en grande partie chez eux. A l’époque, les États-Unis ont accepté la prétention de Moise au pouvoir.