Rwanda: Yvan Buravan, lauréat du prix Découvertes RFI 2018 est mort d’un cancer
Le chanteur Yvan Buravan est décédé à l’âge de 27 ans des suites d’un cancer du pancréas en Inde, où il suivait un traitement depuis deux semaines, a annoncé mercredi matin sa direction.
Le chanteur, de son vrai nom Ivan Burabyo, a été transporté par avion en Inde le 4 août, avec une condition qui avait entraîné une détérioration de sa santé pendant des semaines. Les premiers rapports et une déclaration publiée par le chanteur avaient indiqué que sa santé s’améliorait après avoir été soigné par des médecins du sous-continent asiatique.
“C’est avec une tristesse inimaginable que nous vous annonçons le décès prématuré de notre bien-aimé Yvan Buravan, survenu ce soir en Inde, où il suivait un traitement contre un cancer du pancréas. Yvan Buravan était une âme authentique qui rayonnait de bonheur autour de lui. Il nous a tous motivés à aimer notre pays et notre culture. Sa perte sera immensément ressentie par sa famille et ses amis et dans toute notre industrie. Nous sommes certains que notre communauté restera unie, alors que nous traversons cette tragédie indescriptible. Qu’il repose en paix.” lit la brève déclaration.
Le 4 août, à son arrivée en Inde, le chanteur a publié une déclaration assurant à ses amis et fans qu’il allait bien et qu’il attendait une évaluation médicale pour déterminer l’état dont il souffrait, afin de calmer les spéculations sur sa vie.
Evacué en Inde
Le chanteur de “Malaika” a été transféré dans la nation asiatique pour des soins supplémentaires à la suite d’une maladie qui l’avait maintenu à l’hôpital pendant plusieurs semaines. Buravan a remercié le gouvernement du Rwanda d’avoir pris en charge les frais médicaux ainsi que tous ceux qui ont prié pour lui.
“Yvan Buravan tient à faire savoir à ses amis et fans qu’il est à l’étranger pour des soins médicaux. Il remercie la famille et le gouvernement du Rwanda pour l’aide apportée à ses soins médicaux et pour tous ceux qui le gardent dans leurs prières et souhaitent son rétablissement », a déclaré le chanteur dans un communiqué.
Le 3 août, la famille de Buravan est sortie pour rejeter les informations des médias sociaux que le chanteur avait transmises, soulignant que même s’il était malade, il allait bien et attendait d’être transporté par avion en Inde.
Le chanteur de “Gusaakaara” était malade depuis un certain temps, des informations indiquant que les médecins du Rwanda et du Kenya ne pouvaient pas mettre le doigt sur ce qui affectait exactement sa santé. Les fans du chanteur et les utilisateurs des médias sociaux ont été irrités par les tweets annonçant sa “mort” il y a quinze jours, mais les spéculations sur sa santé sont restées monnaie courante.
Les premiers rapports indiquaient que le chanteur de “Malaika” s’était rendu à Nairobi pour se faire soigner après que sa santé avait continué de décliner avant de retourner au Rwanda où il avait été admis à l’hôpital King Faisal (KFH), alors qu’il attendait d’être transféré en Inde.
La condition a commencé lorsque le chanteur a ressenti une sorte de chaleur dans l’estomac qui a persisté et a affecté sa capacité à manger. Beaucoup se sont tournés vers les réseaux sociaux pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Né Yvan Dushime Burabyo en mai 1995, il débute sa carrière musicale en 2009 sous son nom de scène Yvan Buravan. Buravan est allé à l’Ecole Le Petit Prince, au Collège Amis des Enfants et à La Colombière pour le primaire et le secondaire avant de rejoindre l’Université du Rwanda – College of Business and Economics (UR-CBE), pour étudier Business Information and Technology (BIT).
Il était un chanteur et compositeur R&B, Afrobeat dont le talent lui a valu des légions de fans et de distinctions. Il a commencé à participer à des concours de talents en 2009 et 2012, sa voix hypnotisant les juges, avant de se lancer dans une carrière solo.
Lauréat prix découverte RFI 2018
Buravan a été le premier musicien rwandais à avoir remporté le prix de la musique Prix Découvertes RFI en 2018. Sa première chanson à succès, “Urwo Ngukunda”, est sortie en 2015 avec Oncle Austin, qui est crédité de l’avoir fait découvrir la scène musicale grand public. Mais c’est son deuxième single “Malaika” sorti en 2016 qui le propulse sous les feux de la rampe.
Buravan a sorti son premier album, ‘The love lab’, en 2018 après avoir remporté le Prix Découvertes musicales RFI. Dans le cadre de son package gagnant, il a effectué une tournée dans 12 pays africains, ce qui en fait sa première tournée. Au moment de son décès, il avait sorti plus de 30 chansons, dont « Gusaakaara », « Tiku Tiku », « Garagaza », « With You », « Heaven », « Bindimo », « Si Belle », « Just a Dance ». ‘, ‘Oya’ et sa toute dernière chanson ‘Big Time’ qui est sortie en juin, entre autres.
Les hommages affluent pour le chanteur depuis l’annonce de son décès. Beaucoup se sont tournés vers les réseaux sociaux pour pleurer la perte et exprimer leurs sincères condoléances à la famille et aux fans du chanteur.