TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

“Ma réaction sur le rituel des jumeaux célébrés par l’église catholique Romaine”, Claude Djankaki

0

Ma réaction à chaud sur le rituel des jumeaux célébrés par l’église catholique Romaine. Je ne comprends toujours pas cette polémique inutile allumée par un prêtre à travers les réseaux sociaux.

En février 1993, une rencontre avec sa sainteté, le Pape Jean Paul 2 a eu lieu avec les Grands Prêtres Vodun du Bénin, pour célébrer la cohabitation pacifique depuis des décennies entre les deux religions. Qu’un curé de l’Église catholique Romaine, quitte aujourd’hui son couloir habituel, pour s’engouffrer dans la célébration des rituels des enfants jumeaux,hoovi, le géniteur des jumeaux hootô, la génitrice des jumeaux hoonon, l’on doit se poser des questions sur le fond et sur la forme.

1/Sur la forme

Dans la tradition qui est la nôtre depuis l’Égypte antique des premiers pharaons noirs d’Afrique, même un simple géniteur d’un jumeau n’est pas habilité à célébrer les rituels de qualités. Il faut avoir franchi le grade de géniteur ou génitrice d’au moins des triplés pour avoir l’onction de cette divinité très respectée dans la hiérarchie des autres divinités d’Afrique. Ceci étant, le rituel tel que conçu par l’Église catholique manque de rigueur et de souplesse pour espérer les déblocages attendus dans la vie des chrétiens jumeaux.

2/sur le fond

Apparemment rien n’est codifié à l’instar du baptême qui peut être fait par un curé et une confirmation ou communion solennelle par un Monseigneur. Au surplus, le tout n’est pas de célébrer les jumeaux. Dans le cas d’un jumeau qui perd son second ou aurait perdu son frère jumeau à la naissance, comment l’Église catholique pourrait-elle organiser sa représentation ?

Si j’avais un conseil à donner à l’église, il aurait été judicieux de ne pas ouvrir cette boîte de pandore. Somme toute, ne mettons pas à mal cette coexistence pacifique, symbolisée par la cathédrale de Ouidah en face du temple des pythons. Est-il besoin de rappeler que la ville de Ouidah est la capitale de la divinité des jumeaux ? Telle est, ma réaction à chaud sur ce sujet qui défraie la chronique. Nous y reviendrons au besoin en détails.

Claude C Djankaki, Chercheur en spiritualité et tradition ancestrale

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More