“C’est de la salade”, l’analyse tranchée de Habib Ahandéssi sur les dessous de la fusion UP-PRD
Habib Ahandéssi dit Le Révolutionnaire était l’un des invités de l’émission Le Duel sur E-télé ce dimanche 14 août 2022. En face de Léandre Kiti, il s’est agit pour lui d’évoquer la fusion de l’Union Progressiste et du parti pour le renouveau démocratique.
Le jeune acteur politique Habib Ahandéssi, membre du parti USL et président d’honneur du mouvement socialiste révolutionnaire a analysé ce dimanche sur E-Télé les dessous du mariage entre le parti PRD de maître Adrien Houngbédji et du parti Union Progressiste. “Non, c’est de la salade et c’est l’échec de la réforme du système partisan, cela va se passer ainsi du moment où il y a des barrières de 10% et autres, (…) l’objectif c’est que les gens laissent leur parti politique”, a réagi Habib Ahandéssi.
Toutefois, le tonitruant jeune opposant dit ne pas être contre la réforme dans son ensemble et dans son esprit, du moment où des gens se voient dans une même vision idéologique, dans une même vision en matière de valeur et se mettent ensemble pour former de grands groupes.
Qu’est-ce qui fait courir Adrien Houngbédji et le PRD ?
Dans ce duel, Habib Ahandéssi a trouvé raison au PRD de Me Adrien Houngbédji qui a opté pour une fusion. Pour justifier ce projet du PRD, il revient sur les élections législatives de 2019, les communales de 2020 et la présidentielle de 2021. “Ici, la particularité, c’est qu’il y a une réforme qui demande qu’un parti politique ait au moins 10%. Vous avez vu ce que le PRD a subi au cours des élections communales. Parce que le PRD n’a pas eu 10%, il ne s’est pas fait représenter au niveau locale, au niveau communal. Et c’est ceux qui n’ont pas été élus par le peuple qui sont là aujourd’hui”, a-t-il dénoncé.
Le PRD ne voulant pas subir le même sort
A en croire celui qui se fait appeler Le Révolutionnaire, c’est certainement pour éviter ces mauvais résultats, que Me Adrien Houngbédji pourrait accepter de jouer à la fusion qui dit-il n’est qu’une alliance. “Donc, le PRD ne voulant pas subir le même sort est obligé de rentrer en fusion. Ici c’est une alliance. Les gens ne veulent pas parler d’alliance puisque la réforme interdit le terme d’alliance. C’est une alliance du moment où UP existe, PRD existe et on parle même de UP-PRD. Pourquoi on ne parle pas de l’Union fait la Nation”, a-t-il expliqué.
“Donc, c’est une salade, c’est la preuve que la réforme du système partisan n’est pas encore épousée et la mesure c’est Patrice Talon. Et c’est sûr, vous allez voir , à partir de 2025, lorsqu’on aura la certitude que Patrice Talon veut partir, veut laisser le pouvoir, tous ces partis politiques qui se mettent ensemble vont se reconstituer et ce sera un déplacement de problème tout simplement”, va-t-il prédire.
Ils font la politique dans la politique 🤣🤣🤣🤣🤣🤣