«Vous êtes le Président qui a le plus négligé l’enseignement supérieur», Thiery Alavo à Patrice Talon
Le professeur titulaire en Entomologie, Thiery Alavo n’est pas satisfait de la performance du président Patrice Talon en ce qui concerne le sous secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Arrivé au pouvoir en 2016 et réélu en 2021, le Chef de l’État Patrice Talon a échoué dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur, selon l’universitaire Thiery Alavo. Pour cet enseignant de l’université d’Abomey-Calavi, de Mathieu Kérékou à Boni Yayi en passant par Nicéphore Soglo, le président Patrice Talon est celui qui a le plus négligé le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
« Monsieur le Président, c’est vraiment étonnant que l’enseignement supérieur et le progrès scientifique et technologique ne soient pas une priorité pour vous », a déploré Thiery Alavo dans son post. Selon le promoteur du centre Edward Platzer, « tout porte à croire que le chef de l’Etat a décidé sciemment de nommer des gens au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et dans les Universités juste pour noyer les sacrifices que les pauvres comme lui ont consenti depuis plus de 15 ans pour le bien du pays ».
« Bien sûr, j’ai déjà fait mon deuil en ce qui a trait au progrès scientifique et à la création de richesse au Bénin, mais je voudrais juste que vous reteniez que vous êtes le Président de la République qui a le plus négligé l’enseignement supérieur et le progrès scientifique et technologique du Bénin, depuis que j’ai décidé d’y retourner », Thiery Alavo
Face à ce constat qu’il juge amer, le Professeur titulaire et fondateur du Centre Edward Platzer se dit « triste pour l’avenir du Bénin » et invite l’actuel locataire du Palais de la Marina à méditer sur cette question. « Êtes-vous sûr de conduire le Bénin à bon port en négligeant ce secteur vital qui permet à tout pays de se développer ? », a lancé l’universitaire Thiery Alavo à Patrice Talon.