Bénin : Christian Parfait Ahoyo révèle la date de mise en place de l’Union UP-PRD
Le processus d’union entre les partis Union Progressiste (UP) dirigé par prof Joseph Djogbénou et PRD présidé par Me Adrien Houngbédji a été enclenché le samedi 6 août 2022 lors d’une réunion de la Direction Exécutive nationale du PRD élargie aux membres du parti UP. Christian Parfait Ahoyo, un des ténors du parti arc-en-ciel a dévoilé le délai de mise en place du nouveau parti en gestation avec l’UP et le PRD.
L’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) comptent se mettre ensemble pour créer un parti politique. Les tractations vont bon train au sein des États-majors des deux partis politiques pour l’aboutissement de la mise en commun UP-PRD. Ainsi, le délai de mise en place du nouveau parti en gestation qui naîtra sous les centres du parti du baobab et les « Tchoco Tchoco » a été rendu public par Christian Parfait Ahoyo, membre du Parti du Renouveau Démocratique (PRD).
« Le calendrier, compte tenu des objectifs que nous nous sommes fixés, c’est-à-dire aller aux élections législatives prochaines ensemble sous les nouvelles couleurs, ce mois ou à la fin de ce mois au plus tard au début du mois prochain », a indiqué ce ténor du parti PRD sur Frissons radio ce lundi au sujet de la date de mise en place de l’union UP-PRD.
Plusieurs rumeurs ont estimé que ce projet relève d’une fusion entre l’UP et le PRD. À en croire Christian Parfait Ahoyo, il ne s’agit pas d’une fusion entre les deux formations politiques, mais de création d’un nouveau parti. « Ça n’arrange personne que le PRD disparaisse, ça n’arrange aucune personne que l’UP disparaisse », a précisé ce ténor du parti PRD.
Selon le communiqué rendu public au terme de la réunion entre une délégation du parti UP conduite par son président Joseph Djogbénou et les membres du PRD à Porto-Novo samedi dernier, la Direction Exécutive Nationale du PRD a donné son accord à Me Adrien Houngbédji pour continuer les négociations avec la Direction du parti Union Progressiste dans le cadre de la création du nouveau parti en gestation.
Les formalités vont se poursuivre à travers les états-major des deux formations politiques pour un « heureux aboutissement » du projet de création du parti UP-PRD, précise le communiqué. Me Adrien Houngbédji a entamé la sensibilisation de sa base sur cette initiative politique.