Bénin : Un comptable d’un centre de santé condamné à 05 ans de prison pour détournement
La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a condamné un ancien comptable du Centre de santé de Djakotomey à une peine de 05 ans de prison pour détournement d’importante somme d’argent. Ce verdict a été prononcé à l’issue de son procès en appel ce lundi 08 août 2022.
La juridiction spéciale (Criet) sis à Porto-Novo a vidé ce lundi une affaire de détournement de deniers publics. Dans le dossier examiné par la Criet, l’accusé, un ancien comptable du centre de santé de Djakotomey a écopé de 05 ans de prison ferme. L’affaire qui a conduit à ce verdict de la Criet remonte à l’année 2018. En ce moment, l’accusé était le comptable de ce centre et il y a eu un manquant de près de 4 millions de francs CFA.
Parmi ces montants détournés, l’ex-comptable en question a remboursé environ 2 millions 300 milles FCFA. Interpellé par la police, il a été jugé le 06 avril dernier et écope 05 ans de prison à l’issue de son audience à la Criet. Selon les informations rapportées par Frissons radio, le prévenu fait appel pour la réduction de sa peine et c’est ainsi qu’il a été présenté de nouveau ce lundi à la Criet pour son procès en appel.
Après les débats, la Chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a confirmé la peine de 05 ans qui a été décerné à cet ancien comptable du centre de santé de Djakotomey. Le mis en cause retourne donc en prison pour purger sa peine après le verdict rendu par la Criet.
Triste vraiment!!!