États-Unis : le FBI perquisitionne la maison de Donald Trump en Floride
L’ancien président américain Donald Trump a annoncé ce lundi 08 août 2022 que sa célèbre résidence de Floride a été perquisitionnée par la police fédérale (FBI). Selon plusieurs médias américains, l’opération est liée à une enquête sur la mauvaise gestion de documents classifiés.
Donald Trump dans le viseur de la justice américaine. L’ancien locataire de la maison Blanche a annoncé ce lundi que sa célèbre résidence de Floride, Mar-a-Lago, avait été perquisitionnée par le FBI. « Notre nation vit des jours sombres. Ma belle demeure Mar-a-Lago, à Palm Beach, (…) est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI », a déclaré l’ancien président dans un communiqué. Le Républicain dénonce une « persécution politique » et une « mesure inutile ».
« Ils ont même forcé mon coffre-fort ! », s’est indigné Donald Trump, qui ne se trouvait pas sur place au moment de la perquisition, selon le New York Times. « Après avoir travaillé et coopéré avec les agences gouvernementales concernées, cette perquisition inopinée à mon domicile était inutile et inappropriée », a-t-il affirmé. Le milliardaire, lié de près ou de loin à plusieurs dossiers judiciaires, n’en a pas précisé la raison.
Mais, selon des médias américains, cette perquisition de la police fédérale relève d’une enquête sur la mauvaise gestion de documents classifiés, qui avaient été envoyés à Mar-a-Lago, la maison célèbre de Donald Trump. Une commission parlementaire cherche notamment à faire la lumière sur le rôle que le milliardaire a joué dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021.