TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Affaire 39 ha: Georges Bada et ses 26 coaccusés retournent à la barre ce mardi

0

L’affaire 39 Hectares à Abomey-Calavi connaîtra un nouveau épisode au tribunal de première instance de la commune ce mardi 6 juillet 2021. Renvoyé à ce jour, les prévenus dont l’ancien maire Georges Bada et 26 autres coaccusés sont inculpés.

L’affaire dite de « 39 hectares » pour laquelle un mandat de dépôt a été délivré contre l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada connaîtra un nouveau rebondissement ce mardi 06 juillet 2021, à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

A lire aussi : Bénin: au moins 4 blessés dont un cas très critique dans un accident à Godomey

En mars 2021, l’un des prévenus dans l’affaire des « 39 hectares » a interjeté appel après que le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi s’est déclaré incompétent. Normalement, l’acte du prévenu cité dans le dossier pourrait occasionner le retour de l’affaire au TPI d’Abomey-Calavi.

Mais l’appel n’a pas abouti car les inculpés dans ce dossier qui sont en détention provisoire seront jugés par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) et non au tribunal d’Abomey-Calavi ce mardi 6 juillet 2021.

Pour rappel, fin 2020, le dossier 39 hectares a éclaté et conduit en prison l’ancien maire Georges Bada et d’autres autorités politico-administratives et cadres de la commune d’Abomey-Calavi.

A lire aussi : Bénin: le marocain Abdeslam Ouaddou nommé manager sportif des Écureuils

Déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi depuis le 7 décembre 2020, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi et ses co-accusés sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie et abus de fonctions » ou « complicité d’association de malfaiteurs, escroquerie ».

Deux fois, le 15 et 22 janvier 2021, devant le juge sans être jugés puis le 5 février 2021, pour la troisième fois, le tribunal a rejeté la demande de mise en liberté provisoire, sollicitée par les avocats.

A lire aussi : Ibrahim Boubacar Keïta: Interpol émet un mandat d’arrêt international contre son fils Karim

Par la suite, le dossier a été transféré devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). La raison: le ministère public a estimé qu’il s’agit d’un dossier de flagrant délit, des faits de corruption, d’abus de fonctions et a demandé au juge de se déclarer incompétent.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More