Bénin – Mondiaux de pétanque : la compétition reportée en 2023
Initialement prévue pour le mois de décembre 2022, la 50ème édition des mondiaux de pétanque aura finalement lieu en septembre 2023 au Bénin. L’annonce a été faite par le président de la Confédération africaine des sports boules le samedi 6 août 2022 après l’étape des négociations avec la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal.
Le Bénin abritera dans la première quinzaine de septembre 2023 la messe mondiale des Sports boules à condition que le boulodrome soit prêt. C’est ce qui ressort de l’annonce faite par le président de la Confédération africaine des sports boules (Casb).
« Après moult explications du président Claude Azéma qui a su exposer à ses pairs de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal que nous sommes décidés et surtout après quelques jeux de couloir diplomatique qui ont duré plus de 6 heures d’horloge dus aux diverses résistances, il a été décidé et cela à l’unanimité des membres du comité exécutif de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal que la 50ème édition du championnat mondial de pétanque aura lieu à Cotonou en septembre 2023 dans la première quinzaine, à condition que le boulodrome soit prêt pour l’accueillir », a déclaré Idrissou Ibrahima.
Pour lui, cette décision est irrévocable et regroupera à Cotonou de manière exceptionnelle et réaliste les joueurs en triplettes, en doublettes, en mixtes et tirs de précision sur près d’une semaine de séjour de 48 à 50 nations participantes. Il s’agit selon le patron de la Casb, « d’une vraie fête des boules incommensurables sur la planète terre ». Il faut souligner que dans le cadre de ce événement sportif prévu pour septembre 2023, le gouvernement du président Patrice Talon a acté la construction d’un boulodrome de haut standing à Togbin dans la commune d’Abomey-Calavi. Les travaux de construction de ce terrain de boules se poursuivent, ce qui pourrait sans doute expliquer les raisons du report en septembre 2023 de la 50ème édition des mondiaux de pétanque.
Vice-champion du monde de cette discipline en 2017, le Bénin reste une des meilleures nations de pétanque, un sport rassembleur. Le régime de la rupture a compris les enjeux de cette compétition et travaille pour l’organiser dans les règles de l’art afin de saisir cette occasion pour révéler une fois encore le Bénin au monde entier. Au total, 48 équipes des 5 continents dont 12 délégations africaines sont attendues au Bénin.