A partir du lundi 7 août 2022, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) mettra à la disposition de la population une application pouvant leur permettre de vérifier si elles figurent ou pas dans le registre nationale des personnes physiques.
Dans le care de l’organisation des législatives de 2023, l’ANIP a annoncé la mise à disposition d’une application donnant accès à sa bases de données. Selon Cyrille Gougbédji, Juriste consultant polyvalent, expert en identification des personnes et systèmes de formation, Gestionnaire-mandataire de l’Agence Nationale d’identification des personnes (Anip), le citoyen a seulement besoin de son numéro personnel d’identification pour vérifier s’il figure sur la liste électorale informatisée LEI.
Selon lui, l’objectif de cette application est de travailler à ce que la LEI ne crée pas l’exclusion de ceux qui avaient été déjà électeurs reconnus dans le cadre de la liste électorale informatisée (Lépi). “A partir du lundi, l’application sera lancée pou une consultation civile. Nous ne parlons pas encore de la liste électorale informatisée provisoire. Son affichage c’est au moins le 8 septembre. A partir du lundi prochain, le citoyen béninois peut voir comment il figure dans le registre national des personnes physiques. Même après la période électorale, chacun pourra toujours consulter sa position au registre national des personnes physiques en utilisant son numéro personnel d’identification”, a-t-il expliqué.
A l’en croire, lorsque le citoyen consulte la plateforme en insérant son numéro personnel d’identification, le logiciel affiche, son nom, son prénom, sa profession, son arrondissement, son identité judiciaire, son département, sa commune, son village ou quartier de ville et son centre de vote. EN attendant l’application, vous pouvez aussi consulter la liste électorale informatisée (LEI) et vos postes de vote sur la plateforme Anip.bj et si possible procéder également aux transferts.