Bénin – 62 ans d’indépendance : Ce que Éric Houndété a chuchoté à l’oreille de Patrice Talon
Une délégation du parti d’opposition « Les Démocrates » conduite par son président Éric Houndété a assisté, lundi 1er août 2022, au défilé militaire, paramilitaire et civil marquant le 62e anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance. Lors de la séance des salutations, Éric Houndété a chuchoté au président Patrice Talon quelques mots signifiant la décrispation du climat politique.
Les responsables du parti de l’opposition « Les Démocrates » étaient aux côtés du président Patrice Talon à l’occasion de la célébration de la fête nationale sur le boulevard du Palais de la Marina. Le Chef de cette formation politique, Éric Houndété a révélé que lorsque le premier Magistrat du pays lui a fait l’honneur de le saluer, il lui a soufflé à l’oreille « qu’ils ont besoin de parler et de dialoguer pour que le pays avance ». C’est pourquoi, l’ancien député a espéré que le chantre de la rupture va répondre favorablement à leur sollicitation.
Il a également fait savoir que les demandes fortes qu’ils ont formulées au président Patrice Talon, à savoir décrisper totalement le climat politique recevront un écho favorable auprès de ce dernier. « J’espère qu’il répondra à notre appel. Nous espérons qu’il discutera avec nous », a confié Éric Houndété. À propos de leur présence au défilé du 1er août 2022, Éric Houndété a déclaré que « Les Démocrates » sont venus pour saluer le drapeau et la République.
Libération des détenus politiques
À l’occasion de la visite officielle au Bénin du président français, Emmanuel Macron, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a ordonné la libération d’une trentaine de personnes interpellées dans le cadre des violences qui ont émaillé la présidentielle d’avril 2021. Se prononçant sur ces dernières libérations des « détenus politiques », Éric Houndété a affirmé qu’il en reste encore beaucoup dans les prisons.
Il faut signaler que la libération de Reckya Madougou et du professeur Joël Aïvo ; le retour des exilés politiques et l’organisation d’un dialogue politique franc sont l’une des exigences éternelles du parti « Les Démocrates » qui affûte ses armes pour les prochaines élections législatives de janvier 2023.