Bénin : Attaque du camp militaire de Tanguiéta ? Le maire Zakari Boukary clarifie les tirs entendus
Depuis quelques heures, une informative relative à une supposée attaque du camp militaire par des groupes armés non identifiés à Tanguiéta dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022 fait le tour des réseaux sociaux. Dans un communiqué publié ce jeudi 14 juillet 2022, le maire Zakari Boukary apporte un démenti formel et rassure les administrés.
Pas d’attaque terroriste à Tanguiéta dans la nuit du mercredi au jeudi 14 juillet 2022. Selon le communiqué du maire, il s’agit des « coups de sommation exécutés par les éléments de faction du Camp militaire pour dissuader certains individus aperçus dans les environs dudit camp et jugés suspects ». « Le camp militaire n’a subi aucune attaque », a rassuré l’élu communal, exhortant la population au calme et à la sérénité.
« Que chacun vaque librement à ses activités dans la vigilance et dans un esprit de coopération avec les éléments des forces de défense et de sécurité, pour empêcher des infiltrations d’individus malintentionnés sur notre territoire », a invité le maire de Tanguiéta. Pour lui, la sécurité du territoire n’incombe pas seulement aux forces de défense et de sécurité. A ce titre, le maire rappelle l’obligation pour chaque citoyen, d’enregistrer tout individu ou mouvements suspects ou de porter cela à la connaissance des forces de défense et de sécurité, ou aux élus locaux et communaux.
Il faut signaler que la police républicaine avait interpellé il y a quelques jours deux (02) auteurs présumés de l’information annonçant l’entrée à Cotonou de groupes terroristes. Il s’agit d’un individu et un élu local du département du Plateau. L’audio annonçait l’entrée de djihadistes sur le territoire béninois et invite par conséquent, les citoyens à limiter leurs travaux quotidiens de 18h à 06h du matin. Les mis en cause seront jugés le 27 juillet prochain par le Tribunal de Cotonou.