Bénin : poursuivis pour excès de bruit, 02 Disc jockey (DJ) déposés en prison
Poursuivis pour pollution sonore, deux (02) DJ ont été déposés en prison après présentation au Procureur de République du Tribunal d’Abomey-Calavi ce mardi 12 juillet 2022.
Deux DJ ont été placés en détention pour pollution sonore. Les mis en cause ont été écoutés ce mardi par le Procureur de la République du Tribunal d’Abomey-Calavi après leur interpellation ce week-end par des éléments de la police républicaine. Selon les informations de Frissons radio, les deux Disc jockey ont été appréhendés à Zogbadjè et Agori. Leur procès est fixé à vendredi 15 juillet prochain au Tribunal d’Abomey-Calavi.
En conseil des ministres du mercredi 25 mai 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a adopté un nouveau décret sur la réglementation du bruit en République du Bénin. Ledit décret réglemente certaines sources d’émissions de bruit et toute activité émettant de bruit est désormais soumise à l’obtention d’un certificat de conformité environnementale.
Qu’est ce qu’un disc-jockey (ou DJ) ?
Un disc-jokey, que l’on peut franciser en “disque-jockey”, ou DJ (prononcé à l’anglaise “D-G” est dans le domaine du divertissement une personne qui anime les soirées ou les événements en diffusant de la musique et en la mixant pour un public donné. Il peut être radiophonique, lorsque vous écoutez la radio, mais on le retrouve souvent dans les discothèques et boîtes de nuit un peu partout dans le monde.
Originellement, particulièrement à la grande époque du disque vinyle 45 et 33 tours, un disc-jokey produisait des effets sonores à partir d’une platine. Avec l’âge d’or du mixage, on qualifie volontiers aujourd’hui le DJ comme un musicien, d’autant que la musique électro a considérablement fait évoluer les pratiques, aujourd’hui très informatisées.
Un disc-jokey peut animer des soirées dans les discothèques et boîtes de nuit comme nous l’avons évoqué plus haut, mais il est parfois invité à se produire également dans les bars, que ce soit sur Paris ou en Province. Dans ce cas, il va s’informer sur le thème de la soirée et choisir une play-list de morceaux de musique adaptée aux besoins du bar. A partir de matériaux existants, s’il est inspiré ou s’il a procédé à des tests préalables, sa mission sera de créer occasionnellement des nouveautés mixées, pour produire un son tout à fait original amenant parfois à danser.
Un nouveau décret le 25 mai 2022, et déjà on puni, moins de 3 mois après.
Il faut du temps pour adopter un nouveau comportement qu’on impose.