Séquestration présumée de Boni Yayi au Bénin : la Cour de justice de la Cedeao va enfin trancher
Le mercredi 13 juillet 2022, la cour de justice de la Cedeao va livrer son verdict contre l’état béninois sur la séquestration présumée de Boni Yayi en 2019. Les faits incriminés se sont déroulés les 1er et 2 mai 2019 au lendemain des législatives d’avril 2019.
Il y a trois ans, lors des législatives d’avril 2019, le domicile privé de l’ancien chef d’Etat avait été encerclé par les forces de l’ordre pendant environ 50 jours pour soupçon d’être l’instigateur des manifestations baptisés violences électorales. Suite à son audition à son domicile par le juge d’instruction en charge du dossier, Boni Yayi assisté par ses conseils maître Sadikou Alao et maître Renaud Vignilé Agbodjo a saisi la cour de justice de la Cedeao en 2019 et une plainte a été déposée contre l’Etat béninois, pour violation de ses droits.
La Cour de justice de la Cedeao va enfin trancher
Après trois ans d’attente, la cour de justice de la CEDEAO va livrer son verdict dans cette affaire où Boni Yayi accuse l’Etat béninois d’avoir violé les articles 5 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et l’article 1er de la convention des Nations Unies contre la torture. L’ancien président béninois met également en exergue les articles 6 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, 9 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, 9 et 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Selon les informations du journal l’évènement précis, la décision de la Cour de Justice de la Cedeao au sujet de la plainte de l’ex Président de la République Thomas Boni Yayi sera rendue ce mercredi 13 juillet 2022 lors de la prochaine audience virtuelle de la Cour. Des sources bien introduites renseignent que la juridiction sous-régionale se prépare à rendre 17 décisions les 13 et 14 juillet 2022.