TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Grâce présidentielle pour Aïvo et Madougou ? Le ministre Séverin Quenum évoque les possibilités

0

La possibilité d’accorder la grâce présidentielle à l’endroit des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou, incarcérés est l’une des préoccupations éternelles de certains partis politiques de l’opposition au Bénin. En se prononçant sur cette question lors de son émission bilan ce week-end sur la télévision nationale, le ministre béninois de la Justice, Me Séverin Quenum a fait savoir que le Chef de l’État Patrice Talon est libre d’aviser.

Le Bénin est à environ trois semaines des manifestations officielles marquant la célébration de la 62ème anniversaire de son indépendance. C’est courant la veille de cet événement que le président de la République accorde la grâce présidentielle à certains prisonniers. Y aurait-il une grâce présidentielle à l’endroit des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo ? À cette question, le Ministre de la Justice, Me Séverin Quenum a confié que « la grâce présidentielle est une prérogative personnelle du président de la République. Sauf qu’il l’exerce avec l’assistance du Conseil supérieur de la magistrature ».

Grâce présidentielle pour Aïvo et Madougou?

Sur la télévision nationale, Séverin Quenum a révélé les conditions pour bénéficier d’une grâce présidentielle. « Il faut que les personnes qui en sont bénéficiaires soient d’abord condamné ou fasse objets d’une décision définitive », a souligné l’autorité ministérielle. L’année dernière, le président Patrice Talon a amnistié deux fois certains détenus. Selon le ministre de la Justice, « nous sommes dans une année hautement sociale » comme l’a dit Patrice Talon lors de son investiture pour son second mandat.

Pour le ministre Séverin Quenum, le Chef de l’État Patrice Talon est libre d’aviser sur un probable octroi d’une grâce présidentielle à l’endroit des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou condamnés à de lourdes peines de prison par la juridiction spéciale (Criet). « Peut-être qu’il (Patrice Talon) sera encore beaucoup plus magnanime. Mais je ne pense pas que ça (la grâce présidentielle) s’adressera particulièrement à telle ou telle catégorie d’individus qui ont commis des faits suffisamment graves. Maintenant, libre au président de la République, libre au conseil supérieur de la magistrature d’aviser », a déclaré le ministre de la Justice.

De lourdes peines contre Aïvo et Madougou

Rappelons que la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a condamné l’opposant et constitutionnaliste Joël Aïvo à 10 ans de prison ferme et 45 millions d’amende. Il lui est reproché des faits de « Blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État ». Quant à l’ancienne Garde des Sceaux, Reckya Madougou, elle a écopé de 20 ans de réclusion criminelle et 50 millions de FCFA d’amende.

Elle est placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété et poursuivie par la Criet pour « financement d’actes terroristes ». À quelques mois de l’organisation du scrutin législatif de janvier 2023, des partis politiques de l’opposition ne cessent de formuler des doléances au pouvoir en place pour gracier les deux détenus.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More