Restitution des trésors royaux au Bénin : Patrice Talon nommé « Champion de la CEDEAO »
Le Chef de l’État béninois Patrice Talon a été promu ”Champion de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)” pour son exploit dans le cadre de la restitution des 26 trésors royaux par la France au Bénin. Une nomination intervenue lors du 61e Sommet des Chefs d’État et gouvernement de la CEDEAO tenu le dimanche 03 juillet 2022 à Accra au Ghana.
La gouvernance du président béninois Patrice Talon dans le domaine culturel est saluée par les membres de la CEDEAO lors du Sommet d’Accra. Il s’agit particulièrement du retour au Bénin des 26 trésors royaux acté par les autorités françaises. Selon les informations, le président Patrice Talon a été nommé « Champion de la CEDEAO » par ses pairs pour avoir réussi à faire rapatrier ces biens culturels spoliés par la France lors de la période coloniale.
L’annonce de cette nomination a été faite par le président sortant de la commission de la CEDEAO Jean-Claude Brou. Il faut souligner que lors de ce sommet, l’ex-président du Bénin Boni Yayi a été nommé médiateur principal de la CEDEAO en Guinée dans le cadre de la crise politique qui secoue le pays.
Les Chefs d’États ont aussi procédé à l’élection du nouveau président de la CEDEAO. Leur choix a été porté sur le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo qui prend désormais les rênes de l’Organisation sous-régionale. Il succède au président ghanéen Nana Akufo Ado.