Un homme et une mère de famille ont été jugés le mercredi 29 juin 2022 au tribunal de Cotonou pour recel et complicité de vol pour détournement de 61 millions de FCFA dérobés à une entreprise de marketing de réseau. Selon les informations, le cerveau qui est un employé de l’entreprise est en cavale avec les millions de FCFA.
Un jeune est en fuite avec des millions appartenant à l’entreprise pour laquelle il travaille. Alors qu’il est activement recherché, c’est finalement sa mère et son ami qui ont été arrêtés. Frisson radio renseigne que les faits remontent au 25 avril 2022 et son employeur lui aurait confié deux chèques de 62 millions. “Le cheque encaissé , l’argent est convertis en euros et dissimulé dans du pain pour traverser la frontière Bénin-Togo”, précise le média.
Au tribunal ce mercredi, il ressort que le complice aurait reçu plus de 20 millions de FCFA tandis que la mère qui ne connaissant pas la provenance de ces sous aurait eu trois millions pour ses soins. Après les dépositions, le ministère public a requis la relaxe pour la mère et 36 mois de prison, 500 mille FCFA d’amende puis le paiement du solde de 61 millions à l’ami.
Justifiant que l’ami n’a rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés, la défense plaide pour la libération de leur client au bénéfice du doute. En attendant l’arrestation du cerveau, l’affaire est mise en délibéré.