Bénin : A 80 ans, Me Adrien Houngbédji retourne à sa passion d’avocat
A 80 ans, Me Adrien Houngbédji a repris sa « robe noire » au barreau du Bénin devant l’ancien président de la Cour constitutionnelle Me Robert Dossou, sur le tableau de l’Ordre des avocats.
Me Adrien Houngbédji, président du Parti Renouveau Démocratique (PRD) est de retour au barreau des avocats. Selon les informations de TRIOMPHE MAG, il s’est réinscrit dans l’ordre des avocats du Bénin après avoir abandonné sa passion pendant plusieurs années pour la politique.
Ce retour à sa passion d’avocat interroge sur son avenir politique. Le leader charismatique des « choco choco » met-il ainsi définitivement fin à sa arrière politique? Même si c’était le cas, ce sera probablement après 2023 puisque Me Adrien Houngbédji, est toujours le président du PRD et s’active rigoureusement sr le terrain pour des positionnements aux législatives de 2023.
Trois décennies au service du Bénin
Adrien Houngbédji, né le 5 mars 1942 à Aplahoué, est un homme politique béninois, président-fondateur du Parti du renouveau démocratique, qui fut Premier ministre de 1996 à 1998, sous la présidence de Mathieu Kérékou, puis président de l’Assemblée du Bénin de 2015 à 2019.
Après trois décennies au service de la République du Bénin, comme Premier ministre puis comme président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, ancien magistrat, se penche sur son passé et sur son action au service de la démocratie en Afrique à travers son livre La liberté au coeur – Le temps des semailles.
« Ma vie est un roman… de cape et d’épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C’est ainsi que le président Kérékou, qui m’avait fait arrêter et condamner a mort en 1975, m’amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre auquel j’accédai finalement…”, a-t-il raconté.