Bénin : Soulèvement contre une patrouille, le téléphone d’un policier et une torche emportés
Des populations se sont soulevées contre une équipe de patrouille policière au cours de laquelle le téléphone d’un policier et une torche ont été emportés dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 juin 2022 dans la commune de Djidja département du Zou.
Une équipe de patrouille de la police républicaine a été la cible d’un soulèvement perpétré par des populations du quartier de Madjavi, un village de l’arrondissement central de Djidja. En effet, au cours de ladite patrouille, les policiers ont aperçu deux tricycles chargés, auxquels ils ont fait les jeux de torche pour contrôle suite à un beuglement de bœuf dans l’un des tricycles.
Sur-le-champ, les deux conducteurs ont changé de direction pour emprunter la von de la buvette ” Topo Star”, mais la patrouille les a rattrapés dans leur course. Interpellés, les deux conducteurs ont refusé de se soumettre au contrôle des agents de sécurité publique. Irrité, l’un parmi eux a exercé des violences sur les flics qui ont réussi à le menotter.
Selon les informations de Daabaaru, ces deux individus capturés ont alerté la population des lieux où une masse de personnes sont se sont soulevées contre la patrouille. Et c’est avec brutalité que ces dernières ont arraché les deux individus des mains des forces de l’ordre tout en exerçant également des violences sur eux. Lors des violences, les meneurs ont réussi à emporter le téléphone portable du Chef de patrouille et l’une des torches de l’équipe.
Après le repli des policiers, l’individu menotté et retenu par les fauteurs de troubles s’est présenté au poste de police. Il est épinglé et placé actuellement en garde à vue. Le mis en cause sera incessamment présenté au Procureur de République. La police a ouvert une enquête retrouver les présumés auteurs de ces violences.