TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Sacca Lafia répond aux doutes d’Eric Houndété sur l’impartialité de la CENA

0

Dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 08 janvier 2023, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Sacca Lafia a rencontré ce mardi 14 juin 2022 à Cotonou les responsables des partis politiques légalement constitués. Le patron de la CENA a fait le point du niveau d’exécution de son calendrier pour le prochain scrutin législatif. Une occasion choisie par Eric Houndété pour soulever ses doutes sur l’impartialité de la CENA.

La Commission électorale nationale autonome (CENA) dirigée par Sacca Lafia a échangé avec les partis politiques légalement enregistrés au Bénin en vue des prochaines élections législatives. 13 partis sur les 17 invités étaient présents au siège de la CENA ce mardi à Cotonou. Les présidents ou représentants des formations politiques ont profité de l’occasion qui leur est offerte pour poser leurs préoccupations. Les partis politiques de l’opposition se plaignent souvent de leur absence dans les instances chargées d’organiser les législatives de janvier 2023.

La CENA recadre Houndété

À tout moment où l’occasion leur est offerte, ils doutent de la sincérité et de la crédibilité de ceux qui ont en main la gestion du Conseil Électoral et de la CENA. C’est le cas ce mardi au siège de la CENA où Eric Houndété, le président du parti « Les Démocrates » a déclaré lors de la rencontre qu’il a des doutes sur l’impartialité du président de la CENA.

Mais le président de la CENA a recadré Éric Houndété et rassure de impartialité de son institution. Sacca Lafia a affirmé que « vous me soupçonnez que je ne peux pas être impartial parce que j’ai des intérêts militants ». Il ajoute que « celui qui essayera de faire pour que tout se passe normalement », c’est le Directeur Général des Élections (DGE).

Pour l’ancien ministre de l’intérieur, « la contradiction des intérêts finira par nous amener à être équitable, à être juste et transparent ». Le patron de la CENA a laissé entendre que le président n’a pas une voix prépondérante lui permettant de s’imposer « à tous ceux qui sont dans le Conseil électoral et dans la CENA ».

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More