Bénin – Tête-à-tête Talon-Soglo : le gouvernement révèle les sujets abordés
Le président Patrice Talon a reçu en audience plusieurs personnalités, dont l’ex-président béninois Nicéphore Soglo le mercredi 08 juin dernier. Lors d’une rencontre avec la presse vendredi 11 juin, le porte-parole du gouvernement a révélé les différents points abordés lors de ces entrevues du 08 juin 2022.
Plusieurs personnalités politiques étaient en audience avec le Chef de l’État Patrice Talon mercredi dernier. Il s’agit de l’ancien Chef d’État Nicéphore Soglo, les ambassadeurs de l’Union européenne accrédités au Bénin et le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou de même que ses prédécesseurs. Rien n’a filtré des échanges entre le locataire du palais de la Marina et ses hôtes.
Mais le porte-parole du gouvernement vient d’évoquer les points qui ont meublé ces discussions. Selon Léandre Houngbédji, il a été question de l’État du pays et des sujets de « préoccupation nationale, régionale, continentale ou mondiale qui impacteraient la vie de notre pays ». Il faut signaler que le prédécesseur de Patrice Talon n’était pas à ce tête-à-tête. La question a d’ailleurs été posé au secrétaire général adjoint du gouvernement.
La poursuite des rencontres…
Wilfried Léandre Houngbédji insiste que ces rencontres initiées par le président de la République pourraient se poursuivre et d’autres personnalités auront l’occasion d’être reçues par le chantre de la rupture. « Nous sommes convaincus que le président Patrice Talon ne s’arrêtera pas à ce niveau en ce qui concerne la rencontre des personnalités. Ces rencontres annoncent certainement d’autres qui viendront plus tard », a fait savoir l’ancien journaliste.
Pour le porte-parole de l’Exécutif, « C’est une question d’agenda et vous aurez le temps de voir qui sont les autres personnalités qui vont venir rencontrer le président de la République ». Wilfried Léandre Houngbédji trouve déjà que l’initiative du président Patrice Talon est à saluer au vu des personnalités reçues. Il faut souligner que l’initiative du premier magistrat du Bénin intervient à quelques mois des élections législatives prévues pour le 08 janvier 2023.