TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : mort de Théophile Nata, ancien ministre et président de la HAAC

0

L’ancien Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Théophile Nata est décédé ce samedi 11 juin 2022.

Théophile Nata, ancien président de la la Haute Autorité de l`Audiovisuel et de la Communication HAAC, 3ème mandature est mort. Son décès a été annoncé ce samedi sans le moindre détail.

Théophile Nata a participé à la Conférence nationale de 1990 et a été nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du gouvernement de transition du Bénin la même année. En 1991, il est fait Commandeur de l’Ordre national du Bénin. 

Théophile Nata a été ministre de la Jeunesse et des Sports de 1991 à 1993. Il a fondé un parti politique en 1992 et a été élu à l’ Assemblée nationale lors des élections législatives de 1995. En 1999, il est nommé ministre du Développement rural. L’année suivant, il a obtenu le grade de Haut Officier de l’Ordre National du Bénin en 2000. De 2001 à 2003, il a été Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Il a de nouveau été élu député à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de mars 2003 .

Nata a siégé au Parlement panafricain en 2004. Suite au décès de Jérôme Sacca Kina Guezere en 2005, il est devenu le quatrième vice-président du Parlement panafricain. Marié et père de cinq enfants, Théophile Nata est né vers 1947 dans la Commune de Natitingou.

Diplômé du petit séminaire Sainte Jeanne d’Arc de Ouidah, il poursuit ses études supérieures de littérature, d’abord au Centre d’enseignement supérieur de Lomé (Togo), ensuite à  l’Université d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, puis à la Sorbonne en France, d’où il reviendra en 1976 nanti d’un doctorat en littérature comparée.

Recruté la même année à l’Université Nationale du Bénin, en qualité de professeur agrégé de langue française, de littérature et de linguistique, Théophile Nata occupera différentes hautes fonctions, dont celles de ministre  des Affaires Etrangères et de la Coopération du gouvernement de transition, ministre de la Jeunesse et des Sports (1991-1993), ministre du Développement Rural (1999) et puis ministre de l’Agriculture (2001-2003). Elu plusieurs fois député, il sera 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale. Et siègera au Parlement panafricain dont il devient quatrième Vice-président (2005). Et depuis 2010, il est le Président de la Haac.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More