RDC : les vraies raisons du renvoi du sélectionneur argentin Hector Cuper
Le sélectionneur argentin des Léopards de la RDC, Hector Cuper est poussé à la porte par le gouvernement congolais. Ce jeudi 09 juin 2022, le ministre des Sports de la RDC a adressé une lettre au technicien argentin lui informant de sa volonté de résilier son contrat.
En poste depuis mai 2021, Hector Cuper va être limogé de la sélection de la RDC. Le ministère des Sports et des Loisirs de la RDC a informé le sélectionneur argentin Hector Cuper de sa volonté de mettre fin à son contrat. « Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, j’ai le regret de vous notifier notre volonté de résilier le contrat conclu avec vous en date du 30 mai 2021 », a annoncé le patron du Sport congolais.
L’autorité ministérielle révèle les raisons du limogeage de l’ancien entraîneur des pharaons d’Égypte. « (…) Il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraineur notamment la non-amélioration des performances de l’Equipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : établir des tactiques, des méthodes d’entrainement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales », a-t-il indiqué.
Un bilan mitigé
Sur le banc des Léopards de la RDC, Hector Cuper a connu un bilan mitigé. Après avoir raté la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun et avoir perdu la qualification à la prochaine Coupe du Monde au Qatar, le bilan sportif de la République Démocratique du Congo reste compliqué, en plus des soucis en interne entre certains joueurs et la Fédération.
En outre, la RDC a entamé sa campagne éliminatoire de la CAN 2023 par une défaite (0-1) concédée face aux Panthères du Gabon. La destitution du coach Hector Cuper intervient au lendemain du second échec des Léopards (1-2) face au Soudan comptant pour la 2e journée des éliminatoires CAN 2023. Une situation qui compromet déjà les chances de qualification de la RDC pour la prochaine CAN.