TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : accusé de discrimination, l’hôtel Novotel Orisha répond à Chanceline Mevowanou

0

L’activiste Chanceline Mevowanou accusait il y a quelques jours, l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou de discrimination à cause de l’exclusion de certains de ses collègues jugés insignifiants pour aller suivre une activité organisée dans l’enceinte de l’hôtel.

Chanceline Mevowanou n’est pas allée par mille chemin pour rappeler Novotel Cotonou Orisha à l’ordre. Déjà le 02 juin 2022, elle dénonçait que les clients qui n’ont pas de voiture ou qui semblent jeunes sont recalés au portail. “Lorsque les clients n’ont pas de voitures, Novotel Orisha a ordonné aux agents de sécurité de les recaler au portail. Lorsqu’ils ou elles sont jeunes même chose. Lorsqu’ils ou elles n’ont pas porté des habits de riches, il faut les recaler et les renvoyer”, a lâché Chanceline Mevowanou sur twitter le 02 juin 2022.

Sur sa page Facebook, la jeune femme est revenue sur la même situation en invitant Novotel Orisha à faire une liste des critères pour entrer dans leur établissement. “Comme ça nous savons. Recaler les gens au portail car ils sont jeunes, si c’est un critère d’exclusion, dites-cela. Je suis arrivée ce soir et vous avez recalé trois de mes collègues car ils n’ont pas de voitures, sont jeunes et n’ont pas porté des habits de riches. C’est clairement ce que vos agents de sécurité ont dit avoir reçu comme consigne. J’ai été témoin de cette scène plusieurs fois déjà”, a-t-elle renchéri.

Des raisons de sécurité

Selon les internautes, exclu des personnes viennent faire des photos et perturbent les usagers n’est pas un problème. “Orisha a toujours ordonné de mettre ces personnes dehors. Je n’ai aucun problème avec ça. Les personnes recalées dont je parle n’ont jamais eu de tels comportements. Beaucoup d’autres jeunes renvoyés au portail n’ont jamais eu de tels comportements. À Novotel Cotonou Orisha ils ont commencé à demander aux gens à pieds : où allez-vous ? Vous êtes venu.e pourquoi ? Il y a des jeunes qui viennent faire des photos pour perturber les client.e.s. Vous répondez à ces questions et on vous laisse passer. Je n’ai aucun souci avec ça. Même si c’est agaçant. Personne ne demande ça aux gens qui viennent en voitures ni aux blancs. Je tente de comprendre”, a-t-elle expliqué.

Elle s’insurge contre le fait que des personnes jugées « visiblement sans moyens » soient recalées au portail. “Tout le monde ne subit pas ce dont je parle car ils décident de traiter certaines personnes comme des privilégiées et d’autres pas. Moi aussi ils me traitent comme une personne privilégiée. Pourquoi je n’ai pas été recalée et les autres oui ? Ils se sont contentés de nous regarder et ont décidé qui était digne d’entrer ou pas. Personne parmi nous n’était là pour faire des photos. Et ce n’est pas la première fois. J’ai essayé de comprendre. J’ai été témoin de ça plusieurs et plusieurs fois. Et ça ne tient pas! Ils disent que les jeunes ne sont pas autorisés, que vous n’êtes pas visiblement bien habillés et pas de voitures. Pendant ce temps une personne blanche même en débardeur + chaussures tapettes entre sans subir ça. Ni d’interrogatoire, ni rien”, peut-on lire dans ses dénonciations.

Novotel Orisha répond à Chanceline Mevowanou

Sur les réseaux sociaux, la situation a pris une tournure incontrôlable qui a poussé la direction générale de Novotel à réagir. ” Chère Madame Chanceline Mevowanou, Nous vous remercions d’avoir pris le temps de relater cette situation que nous déplorons. Nous sommes désolés pour ce que vous et vos proches avez vécu car cela ne reflète pas nos valeurs.La sécurité et la satisfaction de nos clients sont des priorités auxquelles nous veillons particulièrement”, a répondu Novotel.

Pour la direction générale, les valeurs que prônent Novotel excluent toutes formes de discriminations. “Soyez rassurée, des mesures ont été mises en place afin que cela ne se reproduise plus. Étant une habituée de notre établissement, n’hésitez pas une prochaine fois à vous rapprocher directement de nous pour toute assistance”, a rassuré Novotel Orisha.

La Direction Générale.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More